Guernesey / Lieu d'intêret

Collège Elizabeth

LiberationOccupationResistance

Favoris

Partager

Itinéraire


Les îles Anglo-Normandes ont été le seul territoire britannique à être occupé par les forces allemandes pendant la Seconde Guerre mondiale. Les insulaires ont vécu sous domination allemande pendant cinq ans. Le 12 mai fut un jour de célébrations officielles. Le commandant de la force opérationnelle de libération, le brigadier Snow, a hissé le drapeau de l'Union et a lu une proclamation officielle de libération devant les foules en liesse rassemblées au Collège Elizabeth.

Le Premier ministre britannique, Winston Churchill, a pris la décision difficile de ne pas défendre les îles Anglo-Normandes, qui ont ensuite été occupées par les forces allemandes en juin 1940 et le sont restées jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Après deux ans d'occupation, Hitler a ordonné en 1942 la déportation immédiate de tous les hommes âgés de 16 à 70 ans qui n'étaient pas nés dans les îles et des personnes à leur charge. Les premiers déportés des îles de Guernesey ont été envoyés à Biberach en Allemagne, via un camp de transit à Dorsten. De nombreux déportés ne rentrèrent dans les îles que longtemps après la fin de la guerre et, malheureusement, certains ne rentrèrent jamais chez eux.

Les insulaires restants durent faire face à trois années supplémentaires de vie sous la domination allemande. Les enfants continuèrent à aller à l'école, les cours d'allemand étaient obligatoires et les cours étaient dispensés en présence d'un soldat allemand.

"Notre scolarité fut interrompue à de nombreuses reprises car les Allemands s'emparaient soudainement des bâtiments scolaires pour en faire des magasins. Je suis allé à l'école dans au moins sept bâtiments différents..." Extrait des notes de Tom Jehan

Le collège Elizabeth a servi d'école pendant de nombreuses années. Le brigadier Snow, commandant de la force opérationnelle de libération alliée, divers dignitaires et la fanfare du Duke of Cornwall's Light Infantry (DCLI) ont défilé au Port Saint-Pierre, en direction du collège Elizabeth le 12 mai. Suivies par des civils en liesse, quelque 2 500 personnes ont assisté au lever du drapeau de l'Union et écouté le discours officiel lu par le brigadier Snow.

"Lorsque nous avons levé les yeux vers un ciel bleu clair et vu une fois de plus l'Union Jack flotter ... il n'y a pas eu un seul œil sec. "Pour quiconque a vécu sous un régime tyrannique et une domination nazie, il peut vraiment comprendre la signification de la liberté ; c'est... quelque chose que je n'oublierai jamais". Écrit par Lily Mauger en 1955

.

College Street, St Peter Port, Guernsey, GY1 2PY