Portsmouth Quay House - POI229

Quay House de Portsmouth

04-06-1944 - 09-08-1944

62-70 Broad Street, Old Portsmouth, Portsmouth, Grande-Bretagne
Mots-clés pour ce site historique
Libération
Liberation Route Europe

Quay House de Portsmouth

Servant de quartier général de la zone d’embarquement pour le secteur de Portsmouth durant la campagne de Normandie, le Quay House jouera un rôle essentiel dans la réussite de son lancement. L’organisation par le personnel militaire du Quay House du départ des troupes alliées depuis quatre endroits différents de Portsmouth vers les plages de Normandie a été primordiale pour le bon déroulement de la campagne.

Le Quay House, situé dans le Vieux Portsmouth, servi de quartier général de la zone d’embarquement pour le secteur de Portsmouth durant la campagne de Normandie. Avant le Jour J, d'importantes troupes alliées sont rassemblées à différents points d’embarquement dans le sud du Royaume-Uni en attendant le lancement de l’opération. Les troupes partiront de Dartmouth (groupe Utah), Portland (groupe Omaha), Portsmouth (groupe Juno), Shoreham-by-Sea (groupe Sword) et Southampton (groupe Gold).

En raison de la dimension considérable de l’opération, une organisation méticuleuse est nécessaire pour coordonner les troupes et les préparer à embarquer sur les bateaux et péniches de débarquement qui les emmèneront jusqu’en Normandie. Le quartier général de la zone d’embarquement du secteur jouera un rôle essentiel pour le bon déroulement de l’opération et le respect du calendrier prévu. Le Quay House organise ces départs depuis quatre endroits différents de Portsmouth : Flat House Quay, Portsmouth Royal Naval Dockyard, Portsmouth Harbour Station et South Parade Pier.

En attendant l’ordre d’embarquer, les troupes alliées sont stationnées dans différents camps au nord de Portsmouth, dont les zones de rassemblement A7 de Stakes Hill, à Waterlooville, et de Lepe, dans le New Forest. Ces camps peuvent accueillir jusqu’à 2 500 hommes et 250 véhicules. La plupart d’entre eux sont cachés sous une forêt dense afin d’éviter qu'ils ne soient repérés par les avions de reconnaissance ennemis. Une fois l’ordre d’embarquement donné, le personnel du Quay House se mobilisera pour permettre le transfert rapide des troupes alliées vers les zones d’embarquement situées le long de la côte de Portsmouth et ainsi respecter le calendrier très précis de l'opération.

Informations touristiques

Le Quay House est aujourd'hui une résidence privée.

Galerie média

Quay House de Portsmouth

Le Quay House, situé dans le Vieux Portsmouth, servi de quartier général de la zone d’embarquement pour le secteur de Portsmouth durant la campagne...

62-70 Broad Street, Old Portsmouth, Portsmouth, Grande-Bretagne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.