Southwick House, Allied Naval Headquarters - POI228

La Southwick House, quartier général des forces navales alliées

01-04-1944 - 05-09-1944

RMP, Southwick Park (Postal Point 38), Southwick, Grande-Bretagne
Mots-clés pour ce site historique
Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

La Southwick House, quartier général des forces navales alliées

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la plupart des opérations alliées étaient planifiées à Londres. Les plans de l’opération Overlord (Jour J) seront finalisés à la Southwick House (dans le comté du Hampshire), qui deviendra le quartier général des principaux commandants alliés, avec à leur tête le général Eisenhower. La totalité du village sera réquisitionnée par le Commandement allié.

En 1943, alors que les préparatifs de l’opération Overlord ont déjà com-mencé, il est décidé que le poste de commandement avancé du quartier général suprême des forces expéditionnaires alliées sera installé à la Southwick House, dans le Hampshire. Cela permettra aux principaux commandants alliés d’être proches à la fois des ports d’embarquement avant le départ pour la Normandie et des troupes de tête. Le commandant de l’effort naval allié, Sir Bertram Ramsay, dont le quartier général se trouve déjà à cet endroit, sera rejoint par le général Eisenhower, Commandant suprême des forces alliées, et le général Montgomery, Commandant en chef des forces armées, quelques mois avant le Jour J. La totalité du village est alors réquisitionnée par le Commandement allié. Des baraques Nissen sont construites pour loger les hommes et le Golden Lion, un pub local, sert de Mess des officiers.

Et c'est depuis la bibliothèque de la Southwick House que, le 5 juin 1944, le général Eisenhower prendra la décision de reporter le Débarquement de 24 heures à cause du mauvais temps. L’opération Overlord sera lancée dès que les prévisions météorologiques annonceront une accalmie. Les opérations seront ensuite orchestrées depuis la Southwick House jusqu’en septembre 1944 et le transfert du quartier général en France. À l’intérieur du bâtiment, une grande carte en contreplaqué permettait de suivre l’évolution de l’opération Neptune, la phase navale du Débarquement en Normandie. Une petite échelle était utilisée par les membres de la Women’s Royal Navy stationnées dans le bâtiment pour marquer les positions des forces navales heure par heure. C’est grâce à cette carte que le commandant Ramsay put diriger l’opération. Cette carte est toujours visible dans la maison.

Informations touristiques

Pour visiter la Southwick House, veuillez contacter la Defence School of Policing and Guarding en écrivant à DSPG-HQ-Information@mod.uk (les demandes de visites se font uniquement par e-mail).

Galerie média

La Southwick House, quartier général des forces navales alliées

En 1943, alors que les préparatifs de l’opération Overlord ont déjà com-mencé, il est décidé que le poste de commandement avancé du quartier général...

RMP, Southwick Park (Postal Point 38), Southwick, Grande-Bretagne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.