Guernesey / Lieu d'intêret

Le Royal Court House

LiberationOccupation

Favoris

Partager

Itinéraire


Le 9 mai 1945, un jour après le jour de la Victoire en Europe, un petit groupe de la Task Force de libération 135 a cérémonieusement hissé le drapeau de l'Union Jack depuis le Royal Court House du Port Saint-Pierre, sous les acclamations de la foule rassemblée. Après cinq années d'occupation, les îles de Guernesey ont été libérées.

L'occupation allemande des îles de Guernesey débute le 30 juin 1940 lorsque cinq transporteurs de troupes Junkers atterrissent à l'aéroport de Guernesey. Les troupes de la Luftwaffe rencontrent le chef de la police, qui les informe que l'île n'est pas défendue. D'autres troupes arrivent sur l'île le lendemain et le drapeau allemand est hissé. Finalement, le nombre de soldats est à peu près égal à celui des habitants de l'île.

Le Royal Court House existe depuis le début des années 1800. Siège du parlement de Guernesey (The States of Deliberation) aujourd'hui et pendant la Seconde Guerre mondiale, il est également le lieu des procédures judiciaires civiles et pénales.

Le 21 juin 1940, les États ont voté pour confier la gestion des affaires de l'île à un comité de contrôle, composé du procureur général de Sa Majesté, du bailli et d'officiers de la Couronne. Les tribunaux civils ont continué à fonctionner au sein du Royal Court House pendant toute la durée de l'occupation, des tribunaux militaires allemands distincts jugeant les infractions à la loi allemande.

Les ordonnances allemandes ont été enregistrées en tant que législation et le fuseau horaire des îles est passé de GMT à CET. Le code de la route est devenu la conduite à droite.

La Cour a également joué un rôle important dans la libération des îles de Guernesey. À 11 heures, le 9 mai 1945, jour de la libération, le lieutenant-colonel Stoneman, de la task force 135, se rendit au Royal Court House pour la cérémonie de hissage du drapeau de l'Union Jack. Ce fut un moment d'excitation, de larmes et d'acclamations joyeuses de la part des habitants de l'île.

Royal Court House, St James Street, Guernsey,GY1 2NZ