Guernesey / Lieu d'intêret

Le rocher blanc


Favoris

Partager

Itinéraire


Le 9 mai, les soldats alliés de la Liberation Task Force 135 débarquent au rocher blanc. Leur arrivée marque le début de la libération des îles. Les soldats sont accueillis par une population enthousiaste, ravie d'être libérée après cinq dures années d'occupation.

Le 9 mai, la reddition officielle des forces d'occupation allemandes par le commandant en second allemand, le général Siegfried Heine, a eu lieu sur le navire HMS Bulldog, amarré dans le Little Russell au large de la côte de Saint-Pierre-Port. La première force alliée, dirigée par le lieutenant-colonel Stoneman et composée de quatre officiers et de vingt-et-un hommes, dont plusieurs Guernesiais, tous issus de la force 135, a débarqué à White Rock à 7 h 50 le 9 mai. Ils sont accueillis par une ville décorée de rouge, de blanc et de bleu et par des milliers d'insulaires en liesse qui chantent, entre autres chants patriotiques, Sarnia-Cherie. Le lieutenant-colonel Stoneman installe son QG au Royal Hotel (aujourd'hui le site de la banque RBS).

Le 12 mai, le rocher blanc fut également l'un des principaux points de débarquement lors de l'opération Prophet, au cours de laquelle les troupes alliées débarquèrent pour s'emparer des défenses allemandes du port de Saint-Pierre-Port.

St Julian’s Pier, Guernsey, GY1 1WG