Guernesey / Musée

Château Cornet


Favoris

Partager

Itinéraire


Château Cornet était un endroit extrêmement stratégique pour les forces d'occupation qui voulaient contrôler le port de St Peter Port, et elles l'ont donc renforcé. Le 9 mai, la Task Force alliée de libération 135 a débarqué sur le brise-lames du château. Le jour de la libération est depuis lors célébré le 9 mai.

En juin 1940, les forces allemandes ont débarqué dans les îles de Guernesey pour les occuper pendant près de cinq ans, jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale et donne sur les petites îles habitées de Herm et Sark.

Aujourd'hui transformé en musée, le château était un endroit extrêmement stratégique pour le contrôle du port Saint-Pierre et les occupants ont donc entrepris de le renforcer et de le défendre avec des mitrailleuses, des canons anti-flak et des bombes à fragmentation. Les vestiges d'une position de mortier allemande, d'un bunker et de renforts en béton sont un rappel permanent de cette période de l'histoire du château, alors appelé "Stutzpunkt Hafenschloss" ou écluse portuaire.

Le 9 mai 1945 à 8h30, le premier Landing Craft Assault (LCA) allié, opérant dans le cadre de la Task Force 135, a accosté au brise-lames du château avec pour mission de sécuriser le château et, ce faisant, a pris le commandement du port et de ses abords.

Le 9 mai, jour de la libération, est un jour férié à Guernesey. La capitale de Guernesey, St Peter Port, s'anime avec des milliers de personnes qui assistent à des défilés, des cavalcades de véhicules militaires, des expositions d'avions militaires, de la musique en direct et des activités. Des feux d'artifice sont tirés depuis Castle Cornet, point culminant de cette journée de commémoration et de célébration de la liberté face à l'oppression.

Castle Emplacement, Guernsey, GY1 6JN