Churchill War Rooms - SPOT 202

Churchill War Rooms

Clive Steps, King Charles St, London, Grande-Bretagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Churchill War Rooms

Les Cabinet War Rooms (Salles du cabinet de guerre), situées sous Londres, jouent un rôle essentiel dans l’organisation des forces alliées à partir de 1940. C’est ici que 115 réunions du cabinet se tiendront sous la direction de Winston Churchill. La Salle des cartes, une pièce particulièrement importante, est occupée par des officiers des différentes armées qui y rédigent leurs rapports militaires quotidiens.

À la suite de sa nomination au poste de Premier ministre en mai 1940, les Cabinet War Rooms deviennent le lieu à partir duquel Winston Churchill dirigera l’effort de guerre. Ces salles, dont la construction avait commencé en juin 1938, étaient destinées à protéger le Premier ministre, le Cabinet et le commandement militaire en cas de raids aériens. Leur construction s'est terminée en août 1939, soit une semaine seulement avant l’invasion de la Pologne par les Allemands. Lors du Blitz de Londres (1940), les murs sont renforcés avec du béton, dont l’épaisseur peut atteindre jusqu'à 1,50 mètre. En 1941, les salles sont agrandies pour permettre l’ajout de dortoirs, de salles spéciales et de nouveaux bureaux.

Les salles ne sont pas uniquement destinées aux réunions de Cabinet, mais ont une multitude de fonctions qui évolueront tout au long de la guerre. La Salle des cartes joue un rôle crucial, car elle permet au Roi, au Premier ministre et aux chefs d’états-majors militaires de se tenir informés des efforts de guerre grâce aux rapports militaires rédigés quotidiennement par leurs officiers, qui occupent la salle jour et nuit.

Ces salles sont également essentielles en matière de communication, cer-taines d’entre elles accueillant des opérateurs téléphoniques et des télé-graphistes. À partir de juillet 1943, la Transatlantic Telephone Room (Salle du téléphone transatlantique), qui utilise un matériel de cryptage spécial installé sous le magasin Selfridges, à Oxford Street, permet à Winston Churchill de contacter en toute sécurité le président américain Franklin Roosevelt. La chambre de Churchill est également équipée d’un matériel de radiodiffusion de la BBC dont il se servira pour diffuser quatre allocutions au peuple britannique.

Les Cabinet War Rooms perdront leurs fonctions après la capitulation japo-naise, en août 1945. La Salle des cartes fut fermée le 16 août 1945. Trois ans plus tard, le complexe devint officiellement Monument national. De nos jours, les Cabinet War Rooms font partie de l’Imperial War Museum.

Informations touristiques

De nos jours, les Cabinet War Rooms font partie de l’Imperial War Museum.

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.iwm.org.uk/visits/churchill-war-rooms

Galerie média

Churchill War Rooms

À la suite de sa nomination au poste de Premier ministre en mai 1940, les Cabinet War Rooms deviennent le lieu à partir duquel Winston Churchill dirigera...

Clive Steps, King Charles St, London, Grande-Bretagne +4420 7930 6961 http://www.iwm.org.uk/visits/churchill-war-rooms

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.