Guernesey / Musée

Le musée militaire souterrain de la Valette


Favoris

Partager

Itinéraire


Occupées pendant près de cinq ans par les forces allemandes en juin 1940, les îles de Guernesey occupent une position stratégique dans la Manche, entre l'Angleterre et le nord de la France. Le musée de La Valette est situé dans un complexe de tunnels allemands et les expositions portent sur l'occupation allemande et la libération ultérieure des îles de Guernesey.

Estimant que les îles Anglo-Normandes ont une énorme valeur de propagande, Hitler donne l'ordre d'en faire des "forteresses imprenables". D'énormes quantités de béton, d'armes et d'hommes sont transportées vers les îles qui deviennent ainsi l'endroit le plus fortifié au monde. En 1944, les îles Anglo-Normandes comptaient "plus de canons que 600 miles de la côte normande". Des camps de travail forcé ont été mis en place, avec des travailleurs venus d'Europe souvent mal traités ; certains ont malheureusement perdu la vie à cause de l'épuisement.

Le musée militaire souterrain de La Valette est situé dans un complexe de tunnels souterrains allemands construits par ces travailleurs. Ce tunnel a été construit pour servir de réserve de carburant aux sous-marins allemands, mais n'a jamais été achevé. Les travaux de transformation des tunnels en musée ont commencé à la fin de 1987 et ont duré deux ans.

À la fin du mois de mai 1944, lors de la préparation de l'invasion de la France, les forces alliées ont prévu de détruire toutes les installations de radar à longue portée dans les environs du nord de la France. Le site radar Freya, situé à Fort George, juste à côté de ce musée, était particulièrement important, car il couvrait la zone à l'ouest des plages de Normandie.

Un bombardement de la RAF sur Guernesey a eu lieu le 3 juin 1944 par les 439 Squadrons en guise de leurre. Il échoue et un second raid a lieu le 5 juin avec huit Typhoons du 439 Tiger Squadron, chacun transportant deux bombes à fusion (instantanée) de haute capacité de 500 livres. Toutes les bombes furent larguées. Cependant, au coeur de l'intense bataille, l'avion du Flight Lieutenant John Saville a été touché, avec une grande explosion signalée au large.

Il y a eu de nombreuses victimes et 8 avions alliés ont été perdus. Les forces alliées ont alors décidé de contourner les îles lors du débarquement du jour J en raison de leur fortification.

La Valette, Guernsey, GY1 1AX