Portsmouth D-Day Museum - SPOT207

Portsmouth D-Day Museum

Clarence Esplanade, Portsmouth, Grande-Bretagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Libération
Liberation Route Europe

Portsmouth D-Day Museum

Ouvert depuis juin 1984, le Portsmouth D-Day Museml (Musée du Jour J) est dédié aux évènements de la campagne qui a libéré l'Europe des forces allemandes. Les visiteurs y trouveront la « broderie Overlord », une tapisserie dépeignant les principaux évènements du Jour J, ainsi que des objets anciens originaux liés à cette opération marquante de la Seconde Guerre mondiale.

Le Portsmouth D-Day Museum, en Angleterre, est le seul musée uniquement dédié à la commémoration des évènements du 6 juin 1944, le jour où des troupes traversèrent la Manche en direction des plages de Normandie. Ouvert en 1984 par la Reine-Mère Élisabeth, le musée continue d’attirer des visiteurs du monde entier.

Ce musée contient de nombreux objets datant du Jour J, mais également de toute la période de la Seconde Guerre mondiale. Il accueille également la « broderie Overlord », une tapisserie de 83 mètres de long évoquant les évènements marquants de la campagne. Cette tapisserie, dont la fabrication a nécessité cinq ans de travail, a été commandée par Lord Dulverton de Batsford et réalisée par l’artiste Sandra Lawrence. Cette œuvre constitue la pièce maîtresse du musée. Tout en parcourant la galerie de la broderie, les visiteurs peuvent écouter des commentaires audio relatant les sacrifices des héros de l’opération Overlord. Ils peuvent également visionner des vidéos et images d’archives, des témoignages et écouter la musique de l'époque dans le théâtre audiovisuel de la galerie.

De nombreux objets et notamment des souvenirs personnels, des cartes, des uniformes et des véhicules militaires sont également exposés dans les galeries annexes. Les visiteurs peuvent aussi découvrir des reconstitutions de la Salle des cartes de la Southwick House, de réunions de troupes cachées dans leur camp forestier et du Débarquement allié sur les plages de Normandie. Le musée abrite également une authentique péniche de débarquement, un tank Beach Armoured Recovery Vehicle (BARV) et un planeur Horsa ayant atterri en Normandie.

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.ddaymuseum.co.uk/

Galerie média

Portsmouth D-Day Museum

Le Portsmouth D-Day Museum, en Angleterre, est le seul musée uniquement dédié à la commémoration des évènements du 6 juin 1944, le jour où des troupes...

Clarence Esplanade, Portsmouth, Grande-Bretagne +4423 9282 6722 http://www.ddaymuseum.co.uk/

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.