Romney, Hythe and Dymchurch Railway - SPOT024

Les chemins de fer Romney, Hythe & Dymchurch

New Romney Station, New Romney, Kent, New Romney, Grande-Bretagne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Les chemins de fer Romney, Hythe & Dymchurch

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les chemins de fer Romney, Hythe & Dymchurch servirent à acheminer les troupes le long de la côte britannique. Ils jouèrent également un rôle essentiel dans le cadre de l'opération PLUTO, en permettant le transport des éléments nécessaires à la construction des pipelines qui allaient ensuite traverser la Manche, et fournir ainsi aux troupes alliées situées en France le carburant dont elles avaient besoin.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les chemins de fer à voie étroite Romney, Hythe & Dymchurch furent réquisitionnés par le Département de la Guerre. Un train blindé miniature, unique au monde, fut alors utilisé pour acheminer les troupes le long de la côte britannique et pour surveiller le littoral en cas d'invasion. Ces chemins de fer jouèrent également un rôle essentiel dans le cadre de l'opération PLUTO en 1944-1945, consistant à construire des pipelines qui permettraient d'approvisionner en carburant les troupes alliées situées en France.

La gare de New Romney fut choisie pour la production des tubes de 140 cm de diamètre. Ces derniers furent ensuite transportés sur des wagons plats jusqu'à la ville de Dungeness pour y être assemblés. Certains de ces wagons sont d'ailleurs encore visibles aujourd'hui à la gare de New Romney. Les officiers présents à New Romney étaient hébergés dans la maison du capitaine Howey, qui avait elle aussi été réquisitionnée par le Département de la Guerre, tandis que les soldats vivaient dans des cabanes ou des tentes, là où se trouve désormais le parking.

Informations touristiques

Symboles d'une longue tradition ferroviaire, les chemins de fer Romney, Hythe & Dymchurch offrent un voyage unique, avec pour toile de fond des paysages parmi les plus pittoresques du comté du Kent, faisant ainsi partie des meilleures attractions touristiques de la région.

Les chemins de fer Romney, Hythe & Dymchurch sont fiers de posséder la plus grande collection de locomotives à vapeur miniatures au monde. Ils permettent de parcourir plus de 21 km au cœur de paysages magnifiques, entre Hythe et Dungeness, et traversent une réserve naturelle nationale, constituant l'une des plus vastes étendues de galets au monde.

N'hésitez pas à faire une halte à la gare de New Romney pour y visiter l'exposition sur les trains miniatures, qui a été récemment rénovée. Durant l'été, découvrez également l'exposition sur les années 1940, illustrant l'importance des chemins de fer pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment pour l'approvisionnement en carburant des troupes en Europe après le Jour J.

Durant les mois de juillet et août, il est possible de réserver une visite guidée sur le thème des années 1940, afin d'en savoir plus sur le rôle joué par les chemins de fer lors de l'opération PLUTO. À votre arrivée, notre guide expert (habillé en tenue d'époque) vous accompagnera jusqu'à notre propre cinéma miniature des années 1940, pour une projection privée. Vous pourrez ainsi en savoir plus sur le rôle joué par les chemins de fer lors de la Seconde Guerre mondiale et de l'opération PLUTO (Pipelines Under The Ocean), et découvrir notamment notre réplique du train blindé utilisé durant l'opération.

Horaires d'ouverture Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.rhdr.org.uk

Galerie média

Video

Les chemins de fer Romney, Hythe & Dymchurch

Lors de la Seconde Guerre mondiale, les chemins de fer à voie étroite Romney, Hythe & Dymchurch furent réquisitionnés par le Département de la Guerre....

New Romney Station, New Romney, Kent, New Romney, Grande-Bretagne 01797 362353 http://www.rhdr.org.uk

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.