Operation Pluto - SL007

L'opération PLUTO

12-08-1944 - 30-05-1945

Mots-clés pour cette histoire
Victoire et défaite
Liberation Route Europe

L'opération PLUTO

L'une des plus grandes prouesses techniques de la Seconde guerre mondiale

L'opération PLUTO (Pipelines Under The Ocean) fut l'une des plus grandes prouesses techniques de la Seconde Guerre mondiale. D'immenses pipelines furent conçus, puis installés au fond de la Manche entre le Sud du Royaume-Uni et la France. Ils devaient ainsi permettre d'approvisionner en carburant les troupes situées en Europe, et contribuèrent largement au succès des opérations alliées après le mois d'août 1944.

Les armées ayant d'importants besoins en carburant, les Alliés savaient qu'il leur faudrait trouver un moyen permettant d'assurer l'approvisionnement des troupes après un possible débarquement en Europe. Or le transport du carburant par des pétroliers n'était pas sûr, en raison des risques d'attaques ennemies et des conditions météorologiques imprévisibles. Dès 1942, des plans et des préparatifs furent donc mis au point pour installer des pipelines sous la Manche entre le Sud du Royaume-Uni et la France. Après le succès de plusieurs tentatives tenues secrètes dans la région de Medway et en Écosse, deux pipelines furent installés durant l'été 1944 : l'un entre l'île de Wight et Port-en-Bessin, et l'autre entre Dungeness et Ambleteuse.

Acheminés en train, les éléments des pipelines furent assemblés à Dungeness. Ils furent ensuite enroulés autour d'immenses tambours métalliques appelés « conundrums », puis déroulés à travers la Manche par des remorqueurs pour aller se poser au fond de l'eau. Pour réduire le risque d'attaques ennemies, les stations de pompage furent par ailleurs camouflées afin de ressembler à des bâtiments ordinaires.

Elles prenaient par exemple la forme de marchands de glace, de garages ou de simples maisons, et certaines sont encore visibles aujourd'hui, à l'instar de la Pluto House, située à Dungeness.

Après quelques difficultés initiales, environ 4 millions de litres de carburant furent acheminés chaque jour par ces pipelines. À la fin de la guerre, environ 700 millions de litres avaient ainsi été acheminés jusqu'en France, faisant de l'opération PLUTO une véritable prouesse technique ayant joué un rôle essentiel dans les succès des Alliés en Europe après le Jour J.

Galerie média

Video

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.