Beach Head War Cemetery

Cimetière de la bataille d’Anzio

Via Nettunense , Anzio, Italie
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Cimetière de la bataille d’Anzio

Le cimetière de la bataille d’Anzio est un cimetière du Commonwealth de la Seconde Guerre mondiale. Le cimetière abrite 2 316 tombes, dont 291 soldats inconnus. 1 917 tombes appartiennent à des soldats du Royaume-Uni et 68 autres à des Canadiens. Les autres victimes étaient originaires d’Australie, de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud et d’Inde.

Le cimetière de la bataille d’Anzio (à ne pas confondre avec le cimetière de guerre d’Anzio) se trouve à 5 km au nord de la ville d’Anzio et est tenu par la Commonwealth War Graves Commission. 2 316 soldats, marins et aviateurs du Commonwealth ayant combattu pendant la Seconde Guerre mondiale y reposent. 1 917 tombes appartiennent à des soldats du Royaume-Uni et 68 autres à des Canadiens. Les autres victimes étaient originaires d’Afrique du Sud (25), d’Australie (6), d’Inde (5) et de Nouvelle-Zélande (4). Un soldat de la Première Guerre mondiale y est également inhumé.

À l’origine, le cimetière se trouvait près d’un poste d’évacuation sanitaire. Les dépouilles étaient enterrées directement sur le champ de bataille. D’abord réservé aux victimes du débarquement d’Anzio de janvier 1944, le cimetière accueillit plus tard des tombes de la campagne environnante une fois l’armée partie.

Les stèles sont sobres, et indiquent le nom, l’âge, le régiment et son insigne, la date de décès et le symbole de la religion du soldat. 291 tombes de soldats inconnus affichent les inscriptions « Soldat de la guerre 1939-1945 » et « Connu de Dieu seul » ainsi que le régime d’appartenance s’il est disponible.

Le cimetière est coloré : roses, pensées, impatients et autres fleurs sont plantées au pied des tombes et de nombreuses allées sont bordées de rosiers, de glycines et de jasmin. Le cimetière est l’œuvre de Louis de Savoie-Carignan de Soissons, célèbre architecte et urbaniste anglais à qui l’on doit 45 cimetières de guerre britanniques.

Informations touristiques

Le cimetière se trouve à 5 km au nord d’Anzio, sur la route 207. Les panneaux de la Commission sont visibles à 150 mètres du lieu. Le cimetière est ouvert en permanence et peut être visité à tout moment.

Horaires d'ouverture Le cimetière se trouve à 5 km au nord d’Anzio, sur la route 207. Les panneaux de la Commission sont visibles à 150 mètres du lieu. Le cimetière est ouvert en permanence et peut être visité à tout moment.

Galerie média

Sites, biographies et points d'intérêts associés