Campo della Memoria in Nettuno

Domaine du Souvenir (Campo della Memoria) à Nettuno

Via Rocca Priora 3 , Nettuno, Italie
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Collaboration Combats Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Domaine du Souvenir (Campo della Memoria) à Nettuno

Le Domaine du Souvenir (Campo della memoria) de Nettuno est le seul cimetière militaire réservé aux soldats de la République sociale italienne, le régime fasciste de l’Italie du Nord qui a collaboré avec l’Allemagne nazie. Il abrite notamment les tombes de 65 fantassins de l’infanterie marine qui ont combattu les Alliés lors des débarquements d’Anzio et de Nettuno.

Le Domaine du Souvenir (Campo della Memoria) de Nettuno est le seul cimetière militaire italien à être réservé aux soldats de la République sociale italienne (RSI). La RSI fut le régime fasciste formé après que le gouvernement italien officiel ait signé l’armistice avec les Alliés en septembre 1943. Le Royaume d’Italie s’allia aux Alliés, tandis que la République restait fidèle aux Allemands.

Le cimetière compte 114 tombes militaires, dont 65 appartiennent à des soldats du bataillon Barbarigo de l’infanterie marine de la division X MAS. Il s’étend sur une grande pelouse verte où s’élèvent un autel en pierre, un sépulcre et la croix de saint André, hommage à la foi chrétienne et emblème de la division X MAS. Ce cimetière de guerre fut inauguré en mars 1993. En juin 2005, le ministre italien de la Défense en fit l’acquisition. Dans un esprit de réconciliation, une délégation d’officiers de la marine royale britannique rendit hommage aux soldats tombés en janvier 2007.

Le bataillon Barbarigo atteignit la ligne de front près d’Anzio à la fin du mois de février 1944 alors qu’une partie des forces allemandes avait l’intention de refouler l’invasion des Alliés. À la fin mai, le bataillon s’était retiré d’Anzio. Il prit part à différents combats contre les forces alliées sur le territoire italien jusqu’à la fin de la guerre.

Le bataillon portait le nom d’Agostino Barbarigo, célèbre amiral vénitien du 16e siècle. Sur son étendard figurait le lion de saint Marc ainsi que la devise Iterum rudit leo (le lion rugit à nouveau).

Informations touristiques

Entrée gratuite. Le cimetière est uniquement ouvert les samedis matin de 9h30 à 12h30.

Horaires d'ouverture Entrée gratuite. Le cimetière est uniquement ouvert les samedis matin de 9h30 à 12h30.

Galerie média

Via Rocca Priora 3 , Nettuno, Italie + 39 3343141595 http://www.campodellamemoriaufficiale.it/

Sites, biographies et points d'intérêts associés