Military Shrine of Mignano Monte Lungo

Mémorial militaire de Mignano Monte Lungo

Via Casilina, Mignano Monte Lungo , Italie
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Mémorial militaire de Mignano Monte Lungo

Le mémorial militaire de Mignano Monte Lungo se trouve sur le site de la première bataille qui opposa l’armée royale italienne aux forces allemandes. Le cimetière abrite les tombes de 974 soldats italiens qui périrent lors de la campagne d’Italie après que l’Italie ait rejoint les Alliés en septembre 1943.

Le mémorial militaire de Mignano Monte Lungo se trouve près du site de la première bataille qui opposa l’armée royale italienne aux forces allemandes en décembre 1943. Le cimetière abrite les tombes de 974 soldats italiens qui perdirent la vie lors de la campagne d’Italie après que l’Italie ait rejoint les Alliés en septembre 1943.

Le fronton du portique porte l’épigraphe latine Mortui Ut Patria Vivat (À ceux qui périrent pour la survie de la patrie). L’autel de marbre foncé de la chapelle est surmonté d’un bas-relief d’un soldat agonisant, œuvre du sculpteur Pietro Canonica. Deux stèles accompagnent l’autel : l’une dédiée au général Vincenzo Dapino, commandant des troupes italiennes lors de la bataille pour le mont Lungo et l’une sur laquelle est reproduit le télégramme de félicitations que le général américain Mark Clark lui envoya après sa victoire.

Les soldats qui y sont enterrés appartenaient au 1er groupe motorisé (I Raggruppamento Motorizzao), au Corps italien de libération et aux groupes de combat Folgore, Legnano, Mantova, Friuli et Cremona. Le général Umberto Utili, commandant de plusieurs de ces unités, y fut inhumé en 1952.

Les marches menant à la chapelle sont bordées des emblèmes des groupes de combat. Sur la colline, la statue de la Vierge Marie protège les soldats tombés au combat. La première bataille pour le mont Lungo est commémorée chaque 8 décembre par une cérémonie. Face au cimetière, un musée expose des objets (photos, documents, mais également chars et artillerie) qui illustrent le rôle qu’ont joué les Italiens dans la libération du pays.

Informations touristiques

La visite du musée est gratuite mais se fait sur demande au conservateur.

Horaires d'ouverture http://www.prolocomignano.it/sacrario_militare.html

Galerie média

Sites, biographies et points d'intérêts associés