La Route de la Libération de l'Europe

La Route de la Libération de l'Europe

Liberation Route Europe

La Route de la Libération de l'Europe

La Route de la Libération de l'Europe est un circuit du souvenir international et en constant développement, qui retrace des étapes importantes de l'histoire européenne moderne. Il relie les principales régions parcourues par les forces alliées occidentales, depuis le sud du Royaume-Uni jusqu'aux plages de Normandie et aux Ardennes belges, en passant par la province du Brabant, Zeeland, Limburg et Gelderland, la forêt de Hürtgen ou encore Berlin. Il se poursuit également vers la ville de Dantzig, en Pologne, où une révolution démocratique visant à mettre fin à la division de l'Europe a eu lieu presque deux générations plus tard.

La Route de la Libération de l'Europe vous offre l'opportunité de découvrir le parcours des forces alliées et de revivre les événements marquants de la phase finale de la Seconde Guerre mondiale. Le circuit a pour thème la libération de l'Europe continentale suite à l'occupation nazie, et porte notamment sur les conséquences à long-terme du conflit.

La Route de la Libération de l'Europe traverse les frontières qui ont divisé notre continent durant bien trop longtemps. Le circuit montre comment la Seconde Guerre mondiale a été intégrée dans l'histoire individuelle de chaque pays, et cherche à apporter une réponse internationale en analysant l'héritage complexe du conflit depuis différentes perspectives. Il fait également le lien entre le passé et le présent, en Europe mais aussi dans d'autres régions du monde, en soulignant l'importance de la réconciliation entre les pays. Enfin, il invite à réfléchir sur la valeur de notre liberté, qui a été durement conquise.

Notre objectif est d'associer la Route de la Libération à des produits touristiques durables et novateurs, et à des offres spéciales, en collaboration avec nos partenaires internationaux, afin de rendre ce pan fondamental de l'histoire européenne plus visible et plus accessible aux visiteurs du monde entier.

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.