La Fondation « Liberation Route Europe »

La Fondation « Liberation Route Europe »

Liberation Route Europe

La Fondation « Liberation Route Europe »

La Fondation « Liberation Route Europe » travaille en collaboration avec des organisations gouvernementales, des universités, des musées, des associations d'anciens combattants, des organisateurs d'événements commémoratifs, des agences de voyage, des tour-opérateurs et d'autres organismes touristiques en Europe occidentale et en Pologne. Elle vise ainsi à présenter les différentes perspectives nationales sur la libération de l'Europe, mais aussi à en faire découvrir et mieux comprendre les événements marquants, afin de susciter une prise de conscience commune sur l'importance de la liberté. La Fondation commémore les événements de la Seconde Guerre mondiale et invite les citoyens européens à les célébrer et à ne jamais les oublier.

Le rôle de la Fondation est de gérer et développer la Route de la Libération de l'Europe, d'organiser des événements promotionnels, d'informer les régions intéressées par le concept, et de travailler sur les futures expansions du circuit. La Fondation ambitionne par ailleurs de jouer un rôle de portail auprès du public, offrant un accès à des musées, des événements ou d'autres activités en lien avec ce thème.

La Fondation a pour objectif de promouvoir la Route de la Libération de l'Europe et de la rendre accessible et pédagogique. Elle souhaite attirer le plus de visiteurs possible sur le parcours effectué en Europe occidentale par les Alliés entre le 6 juin 1944 et le 8 mai 1945, afin qu'ils puissent découvrir et approfondir l'histoire qui s'est écrite sur cette route. La Route de la Libération s’étend également jusqu’en Pologne, un des pays sous domination soviétique après la Seconde Guerre mondiale. Les évènements durant la guerre, et la route polonaise vers la liberté témoignent de ce qu’ont vécu les Polonais et les autres nations d’Europe centrale et de l’Est, qui en bien des points fut différent de ce qu’ont connu les Européens de l’Ouest et qui est méconnu.

Dans cette perspective, la Fondation « Liberation Route Europe » utilise des moyens de communication modernes tels que des sites Internet et des applications accessibles tout au long du parcours, qui présentent les histoires de personnes impliquées dans les dernières phases de la Seconde Guerre mondiale. L'objectif est ainsi de redonner vie à un épisode crucial de l'histoire de l'Europe, au cours duquel la liberté a été perdue puis reconquise, et de faire en sorte que les générations actuelles et futures le gardent toujours en mémoire.

Enfin, la Fondation « Liberation Route Europe » souhaite promouvoir l'idée selon laquelle la liberté en Europe occidentale ne doit pas être considérée comme acquise. Elle espère ainsi créer un lien avec les générations futures, en invitant à réfléchir sur les moyens de préserver cette liberté.

La Route de la Libération aux Pays-Bas
La Fondation « Liberation Route Europe » est un organisme néerlandais ; elle a donc mis les Pays-Bas en première ligne du développement de la Route de la Libération. Elle a pour mission de développer cette route, mais elle est également responsable de l'organisation et de la coordination de nombreuses activités en lien avec les thèmes de la libération et de la liberté. La Fondation organise par exemple la célébration du 70e anniversaire de l'opération Market Garden et coordonne à l'échelle européenne la promotion de la Route de la Libération de l'Europe. Notre objectif est de créer une organisation internationale dans laquelle tous les pays et tous les organismes participants seront représentés.

La Route de la Libération en Europe
La Fondation supervise l'expansion européenne de la Route de la Libération en tant qu'organisation parapluie, et travaille en étroite collaboration avec de nombreuses organisations internationales.

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.