À deux pas du célèbre Mémorial du Mardasson, le Bastogne War Museum propose une remise en contexte moderne et interactive des causes, événements et conséquences de la Seconde guerre mondiale, à travers le prisme de la bataille des Ardennes. Jeune ou moins jeune, passionné d’histoire ou non, chacun sera séduit par la toute nouvelle scénographie qui garantit une immersion totale dans l’Histoire !
Bastogne est pour beaucoup synonyme de bataille des Ardennes. À l’hiver 1944, l’offensive de la dernière chance lancée par Hitler dans cette région densément boisée aboutit à la campagne la plus sanglante qu’aient connue les Américains au cours de la Seconde guerre mondiale. Nœud de communication stratégique, la petite ville ardennaise voit les troupes alliées, qui manquent de vivres et de vêtements chauds alors que le froid est sibérien, être encerclées par l’ennemi pendant cinq longues journées. La résistance héroïque de ces hommes passe à la postérité comme un des plus hauts faits d’arme de la guerre.
Quatre personnages, témoins fictifs des événements, guident le visiteur au fil du parcours : Robert, le caporal américain ; Hans, l’officier allemand ; Mathilde, l’institutrice belge ; et Emile, l’écolier ardennais. Le regard qu’ils portent sur le conflit appelle à la réflexion.
Plus de 1 000 objets, parmi lesquels un grand nombre d’équipements militaires mais aussi des documents exceptionnels et des objets porteurs d’histoire ayant appartenu à des civils, constituent la trame de fond du riche parcours muséal. L’expérience est complétée par trois scénovisions® qui plongent le visiteur dans le quotidien des militaires et des civils pendant la guerre. Ces mises en scène multisensorielles inédites l’emmènent tour à tour sous une tente où se tient une conférence de presse annonçant le débarquement de Normandie, dans un trou d’obus aux côtés de soldats combattant dans la forêt ardennaise, et à la table d’un estaminet alors que des bombardements retentissent.
« La Route de la Libération de l’Europe a l’avantage unique de replacer l’Histoire et les acteurs travaillant à sa transmission dans un contexte international. C’est un honneur pour une jeune institution comme le Bastogne War Museum que d’en faire partie ».