Liberation Route Europe

La Route de la Libération de l'Europe
&
Musée national de la Libération 1944-1945

Musée national de la Libération 1944-1945, partenaire de la Route de la Libération de l'Europe

www.bevrijdingsmuseum.nl

Entre bois et collines, dans l’une des plus belles régions des Pays-Bas, l’Histoire a donné naissance à un musée moderne. Au sud-est de Nimègue et d’Arnhem, le Musée national de la Libération 1944-1945 fait revivre le passé.                                     

En plusieurs tableaux successifs, le visiteur est invité à se replonger dans la période d’avant-guerre, à découvrir la vie sous l’occupation, à célébrer la Libération et à être témoin de la reconstruction des Pays-Bas et de l’Europe après la guerre. Chaque époque est racontée de façon passionnante à l’aide de présentations interactives, de dioramas, de modèles réduits, de films d’époque, de documents sonores… et de sensations olfactives ! Le musée démontre aux jeunes et moins jeunes combien ces valeurs fondamentales que sont la démocratie, la liberté et le respect des droits de l’Homme gardent toute leur importance aujourd’hui.

Le parcours muséal comprend; maquette de l’opération Market Garden, reconstitution d’un abri antiaérien et d’une rue de l’époque (« Rue de la Libération »), diorama de la traversée du Waal, descriptif de l’opération Véritable et de la campagne de la Rhénanie, dôme commémorant les soldats alliés tombés au champ d’honneur, Mur des droits de l’Homme.

Diverses activités sont en outre possibles; visites guidées et expositions temporaires, programmes éducatifs pour les jeunes, découverte en bus ou en vélo des champs de bataille, commémorations et festivals de la Liberté en mai et septembre, Événements, projections de films et conférences, Visite du cimetière de guerre canadien et du parc commémoratif.

Le Musée national de la Libération 1944-1945 présente les événements de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération dans une perspective allant au-delà des frontières. Il explique les origines et les conséquences du conflit, et le met en relation avec l’actualité. Grâce à cette approche complète, qui allie savoir, expérience et interaction, le musée vise à promouvoir la perception historique des grandes questions contemporaines. Il contribue, de cette façon, à une meilleure compréhension de la société moderne et aiguise le sens critique des citoyens.  

En plus de son vaste programme d’événements, le musée propose également des formules groupes pour la journée. Celles-ci incluent une visite du musée, un déjeuner, la découverte de vignobles et une excursion dans les villes allemandes de Kranenburg et de Kleve. Les circuits sont organisés en train propulsé à l’énergie solaire, en draisine ou en véhicules militaires d’époque.

Le Musée national de la Libération 1944-1945 met à la disposition des élèves du primaire et du secondaire des programmes éducatifs (en néerlandais et en anglais). Ces programmes gravitent autour de l’exposition permanente et permettent aux jeunes d’assimiler l’Histoire en s’y replongeant. Une expérience concrète et inspirante qui sollicite tous les sens!


« La coopération entre le Musée de la Libération 1944-1945 et la Route de la Libération de l’Europe permet de replacer la Libération dans un contexte européen. Les visiteurs peuvent ainsi avoir une meilleure compréhension de l’Histoire. Cette coopération draine en outre un plus large public vers le musée et vers les diverses bornes audio interactives situées dans les environs »

Wiel P.H. Lenders, directeur du Musée national de la Libération 1944-1945.


 

 

  • Le musée possède l’une des plus grandes collections relatives à la Seconde guerre mondiale des Pays-Bas. Cette collection a une portée à la fois régionale, nationale et internationale.
  • C’est le seul musée consacré à la Seconde guerre mondiale qui soit à la fois situé dans la région de l’opération Market Garden et dans celle de la campagne de la Rhénanie, à proximité de la frontière néerlando-allemande.
  • Le musée offre une splendide vue panoramique sur une région naturelle chargée d’histoire avec, en plus, de nombreuses activités touristiques aux alentours.
Lieu Wylerbaan 46561 KRGroesbeek
Liberation Route Europe

Devenez membre

La Route de la Libération de l'Europe est un circuit international du souvenir en constant développement, qui retrace les étapes importantes de l'histoire européenne contemporaine. Elle relie les principales régions parcourues par les forces alliées occidentales.

Devenez partenaire
Musée de la Guerre et la Résistance Overloon

Musée de la Guerre et la Résistance Overloon

Une vue globale sur la guerre et une collection immense et impressionnante.

En savoir plus
Musée zélandais de la Libération

Musée zélandais de la Libération

Musée de la Libération de la Zélande et de la Bataille de l'Escaut.

En savoir plus
Province de Zélande

Province de Zélande

En savoir plus

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.