La province du Limbourg néerlandais coopère étroitement depuis 2010 avec la Route de la Libération de l’Europe. Elle s’attache à promouvoir et à assurer le développement du reste du circuit limbourgeois en collaboration avec un groupe de travail récemment créé sous la houlette de l’Office de tourisme du Limbourg Central.
Province du Limbourg néerlandais
Les autorités provinciales du Limbourg néerlandais coopèrent avec la Route de la Libération de l’Europe. Afin de cimenter cette coopération, un groupe de travail réunissant les parties concernées dans l’ensemble de la province a été créé début 2016. Son objectif est de faire l’inventaire des initiatives organisées dans la province et qui ont trait à la Route de la Libération de l’Europe. Il s’agit essentiellement des commémorations et des autres initiatives liées aux célébrations du 75ème anniversaire de la Libération qui se tiendront en 2019-2020.
Le groupe de travail se compose de :
Jessie Riechelman, commune de Venray
René Mahieu, commune de Roermond
Hans Sanders, commune de Eijsden-Margraten
Wim Seelen, Eyewitness Museum, Beek
Harma Albering, province du Limbourg néerlandais
Giel Polman, Office de tourisme du Limbourg Central
Office de tourisme du Limbourg Central – chef de projet de la Route de la Libération de l’Europe au Limbourg néerlandais
Giel Polman a présidé en 2008 aux destinées de la Route de la Libération de l’Europe. Il était alors directeur des opérations à l’Office de tourisme régional Arnhem Nimègue. Dès sa prise de fonction en 2010 en tant que directeur de l’Office de tourisme du Limbourg Central, il a constaté que le Limbourg néerlandais répondait à tous les critères fixés par la Fondation « Liberation Route Europe ».
De ce fait, l’Office de tourisme du Limbourg Central est devenu en 2011 le chef de projet pour la Route de la Libération de l’Europe dans cette province. L’Office a immédiatement commencé à approcher et à enthousiasmer diverses parties prenantes. Grâce à la collaboration mise en place entre la Route de la Libération de l’Europe, la province du Limbourg néerlandais, l’Office de tourisme du Limbourg Central, le V-Fonds, le Fonds culturel prince Bernhard, la Fondation 1880 et les parcs nationaux De Meinweg et De Groote Peel, quelque 23 bornes audio ont pu être installées le long de la Route de la Libération de l’Europe au Limbourg néerlandais. Celles-ci sont venues s’ajouter aux six bornes déjà existantes, portant leur nombre total à 29. Le développement futur des bornes audio au Limbourg néerlandais est du ressort de l’Office de tourisme du Limbourg Central.
« L’Office de tourisme du Limbourg Central est le chef de projet de la Route de la Libération de l’Europe au Limbourg néerlandais et nous en sommes fiers. Car nous ne devons jamais oublier »
Giel Polman, directeur de l’Office de tourisme du Limbourg Central