A bridge too far

Un pont trop loin

17-09-1944 - 26-09-1944

Rijnkade 155, Arnhem, Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Un pont trop loin

Le principal objectif de l'opération Market Garden, qui consistait à s'emparer du pont sur le Rhin de la ville d'Arnhem, s'avéra être mission impossible. 600 parachutistes légèrement armés parvinrent à établir une tête de pont à proximité et les combats durèrent quatre jours, mais le pont et la ville d'Arnhem demeurèrent aux mains des Allemands.

La bataille d'Arnhem, qui se déroula du 17 au 26 septembre 1944, constitua le dernier épisode de l'opération Market Garden. Cette tentative audacieuse, destinée à assurer la progression des forces alliées jusqu'au cœur de l'Allemagne de l'autre côté du Rhin, fut en effet stoppée à Arnhem. De plus, la malchance semblait guider les opérations. Il n'y avait par exemple aucune zone adaptée à l'atterrissage des parachutistes à proximité du pont. Il n'était pas prévu que les divisions blindées allemandes se trouveraient à Arnhem pour se reposer et se réorganiser, et les parachutistes légèrement armés durent dès lors faire face à une résistance farouche et inattendue. Les chars allemands bloquèrent les routes menant à Arnhem, empêchant ainsi la petite division de combat britannique menée par le colonel John Frost et située non loin du pont, dans le centre-ville d'Arnhem, de recevoir des renforts et des vivres. L'échec de l'opération fut également dû en partie au mauvais temps que connaissait alors le Royaume-Uni.

En effet, en raison d'un important brouillard, le décollage des avions devant transporter les vivres fut retardé et ils arrivèrent bien plus tard que prévu aux Pays-Bas. La plupart des zones d'atterrissage avaient alors été reprises par les forces allemandes, plus nombreuses. Pour ajouter encore à la confusion, les forces alliées rencontrèrent des problèmes de communication radio. Enfin, et ce fut le problème majeur, les troupes au sol faisant partie de l'opération Garden n'arrivèrent pas à temps pour soutenir leurs camarades des forces aéroportées. Après la bataille d'Arnhem, le 26 septembre, 95 000 habitants d'Arnhem et des villes avoisinantes furent contraints de partir de chez eux, les Allemands voulant faire de la rive nord du Rhin une importante ligne fortifiée. Arnhem devint alors une ville fantôme.

Galerie média

Un pont trop loin

La bataille d'Arnhem, qui se déroula du 17 au 26 septembre 1944, constitua le dernier épisode de l'opération Market Garden. Cette tentative audacieuse,...

Rijnkade 155, Arnhem, Pays-Bas

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Bienvenue sur notre nouveau site internet. Celui-ci est toujours en cours de construction et voit son contenu développé quotidiennement. N’hésitez pas à le consulter régulièrement pour profiter des nouveautés proposées. Nous espérons que vous l’apprécierez ! N’hésitez pas à nous envoyer vos remarques via notre page Facebook.