Major Henryk Sucharski

Major Henryk Sucharski

12-11-1898 - 20-08-1946

Liberation Route Europe

Major Henryk Sucharski

Le major Henryk Sucharski, aux commandes de la petite garnison de Westerplatte, avait reçu pour mission de stopper la progression des forces allemandes pendant douze heures. Il parvint finalement à résister durant sept jours. Il devint un héros national à la fin de la guerre, puis reçut une importante décoration militaire à titre posthume.

Henryk Sucharski est né le 12 novembre 1898 à Gręboszów, près de Tarnów. Au cours de la Première guerre mondiale, il combattit sur le front italien et prit ensuite part à la guerre soviéto-polonaise, pour laquelle il fut décoré pour son courage. En 1938, il fut promu major et désigné pour diriger le dépôt de transit militaire de Westerplatte. En cas d'invasion allemande, sa garnison était supposée résister pendant douze heures. Les Allemands attaquèrent finalement Westerplatte le 1er septembre 1939. Dès le lendemain, Henryk Sucharski ordonna de brûler des documents confidentiels et envisagea de se rendre, puis il décida de continuer à résister. C'est seulement le 7 septembre, après la destruction du bunker n° 2, que Henryk Sucharski choisit finalement de se rendre.

Retenu dans un camp de prisonniers de guerre, Henryk Sucharski rejoignit après sa libération le 2e corps de l'armée polonaise en Italie, où il dirigea le 6e bataillon de fusiliers des Carpates. Épuisé par ses années de captivité et en proie au doute, il mourut le 30 août 1946. L'urne contenant ses cendres fut inhumée dans le cimetière militaire de Casamassima, puis transférée dans le cimetière des défenseurs de Westerplatte, le 1er septembre 1971.

Henryk Sucharski fut élevé à titre posthume au rang de commandeur de l'ordre Virtuti Militari, l'une des plus hautes distinctions militaires polonaises. De nombreuses rues et écoles portent aujourd'hui son nom.

Galerie média

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.