Stella Czajkowska

Stella Czajkowska

08-03-1923

Liberation Route Europe

Stella Czajkowska

Stella Czajkowska fait partie des rares personnes juives à avoir survécu à la guerre, malgré le ghetto, les chambres à gaz d'Auschwitz, la faim et la maladie dans le camp de Stutthof, et une terrible marche de la mort. Son histoire reflète l'horreur qui s'est abattue sur les victimes du régime nazi.

Stella Czajkowska a grandi dans la ville libre de Dantzig. Malgré ses origines juives, elle étudia la musique dans un conservatoire allemand. Au début de la guerre, elle et sa famille furent contraints d'aller vivre dans le ghetto de Lodz, rebaptisé « Litzmannstadt » par les Allemands. Ils furent ensuite déportés au camp de concentration d'Auschwitz. Stella fut sélectionnée pour les chambres à gaz, mais survécut par miracle. Peu après cette terrible épreuve, elle fut transportée, nue et affamée, avec sa sœur, sa mère et d'autres femmes, vers le camp de Stutthof.

Le camp de Stutthof était un lieu particulièrement cruel, notamment lors des sélections pour les chambres à gaz. Un matin, Stella trouva sa mère au milieu d'un tas de corps de femmes... Un autre jour, alors qu'elle allait voir sa sœur à l'hôpital du camp pour lui apporter une ration de nourriture, un officier allemand la surprit. Contre toute attente, il ne la sanctionna pas et aida même sa sœur en lui donnant une ration de nourriture supplémentaire.

Atteintes de la fièvre typhoïde, Stella et sa sœur furent contraintes de quitter le camp de Stutthof au cours de l'une des marches de la mort. Lorsque les prisonniers atteignirent le fleuve de la Vistule, ils furent tous rassemblés sur un bateau, et nombre d'entre eux étaient déjà morts lorsqu'ils accostèrent enfin sur la plage de Neustadt (située dans le land du Schleswig-Holstein). Les survivants rencontrèrent ensuite une unité SS qui commença à tous les tuer, jusqu'à ce qu'un raid aérien vienne soudain créer une grande confusion. Peu de temps après, des soldats britanniques entrèrent dans la ville. La guerre était finie pour Stella. Dans une maison déserte, elle trouva un piano et se mit à jouer.

Après la guerre, Stella devint professeur de musique à Göteborg, en Suède, où elle enseigna le piano à des élèves talentueux.

Galerie média

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.