Guardhouse nr. 1 - POI014

Poste de garde n°1

01-09-1939 - 07-09-1939

Gdańsk, Pologne
Mots-clés pour ce site historique
Bombardements Destruction Combats Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Poste de garde n°1

Au cours de l'assaut allemand contre le dépôt de transit militaire, le poste de garde n°1 constitua le bastion le plus important dans la défense de la péninsule de Westerplatte. Les troupes réussirent à résister jusqu'au bout. Après la guerre, le poste de garde fut déplacé de 40 mètres afin de permettre l'extension du port. Il constitue aujourd'hui une annexe du Musée d'histoire de Gdańsk.

Du fait de son emplacement, le poste de garde n°1 fut le maillon le plus important de la chaîne de défense sur la péninsule de Westerplatte. Le peloton du poste de garde était constitué de 13 soldats commandés par le matelot de première classe Piotr Buder. Le 1er septembre, au cours de l'attaque allemande sur le dépôt de transit militaire, certains hommes de l'avant-poste Prom abandonné rejoignirent le poste de garde n°1 avec leurs mitrailleuses. Le peloton comptait alors 21 soldats, équipés de trois mitrailleuses lourdes et de quatre mitrailleuses légères.

Le 2 septembre, un tir proche endommagea le poste de garde ; les défenseurs remplacèrent la porte détruite par une barricade provisoire afin d'empêcher les assaillants de lancer une grenade à l'intérieur. Malgré les conditions de plus en plus défavorables, le poste de garde maintint sa position.

Après la guerre, des plans d'élargissement du port menacèrent le poste de garde n°1 laissé à l'abandon. En mars 1967, grâce aux efforts des vétérans de Westerplatte et des militants communautaires, une voie spéciale fut utilisée pour déplacer le bâtiment de 600 tonnes d'une douzaine de mètres. En 1974, une salle d'exposition ouvrit dans le poste de garde rénové. En 1980, le poste de garde devint une annexe du Musée d'histoire de Gdańsk. Aujourd'hui, une voie ferrée traverse son emplacement d'origine et une dalle de fondation souterraine est toujours présente.

Galerie média

Poste de garde n°1

Du fait de son emplacement, le poste de garde n°1 fut le maillon le plus important de la chaîne de défense sur la péninsule de Westerplatte. Le peloton...

Gdańsk, Pologne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.