The German battleship Schleswig-Holstein/The attack on the Westerplatte - POI012

Le Schleswig-Holstein / L'attaque de Westerplatte

01-09-1939 - 07-09-1939

Gdańsk, Pologne
Liberation Route Europe

Le Schleswig-Holstein / L'attaque de Westerplatte

Le vieux cuirassé allemand Schleswig-Holstein joua un rôle crucial dans le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale. En effet, ce navire, mouillant dans le port de Dantzig sous un faux prétexte, commença à bombarder les positions de la défense polonaise dans la péninsule de Westerplatte le 1er septembre 1939, marquant ainsi le début de la Seconde Guerre mondiale.

Le SMS Schleswig-Holstein fut construit en 1906. Ce cuirassé vétuste, utilisé comme navire d'entraînement par les cadets de la Marine d'Allemagne, arriva au port de Dantzig le 25 août 1939, pour ce qui était officiellement une visite de courtoisie. Il fut amarré juste en face de Westerplatte, avec à son bord 225 soldats dissimulés sous le pont.

Lorsque le premier barrage d'artillerie du Schleswig-Holstein cessa, Wojciech Najsarek, chef de la gare de Dantzig-Westerplatte et soldat volontaire, tenta de prévenir les lignes de défense polonaises. Il fut toutefois repéré et tué avant de les avoir rejointes par les forces du régiment d'infanterie de la Marine allemande, devenant ainsi le premier soldat polonais tombé au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le Schleswig-Holstein ne survécut pas à la guerre. En effet, il fut touché le 18 décembre 1944 par les bombardiers de la Royal Air Force et sombra dans les eaux profondes de Gdynia (qui devint ensuite Gotenhafen). Après la guerre, la Marine soviétique renfloua l'épave et l'utilisa comme cible pour les exercices de tirs dans le golfe de Finlande. Elle repose désormais au fond de l'eau.

Galerie média

Le Schleswig-Holstein / L'attaque de Westerplatte

Le SMS Schleswig-Holstein fut construit en 1906. Ce cuirassé vétuste, utilisé comme navire d'entraînement par les cadets de la Marine d'Allemagne, arriva...

Gdańsk, Pologne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.