The New Barracks - POI015

Les nouvelles casernes

01-09-1939 - 07-09-1939

Gdańsk, Pologne
Mots-clés pour ce site historique
Bombardements Destruction Combats Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Les nouvelles casernes

Les casernes lourdement renforcées de la garnison de Westerplatte constituèrent les piliers de la défense polonaise. C'est là qu'étaient localisés l'arsenal, les dortoirs et d'autres installations importantes. Le complexe avait initialement une forme en « T », mais après la guerre, plusieurs parties du bâtiment furent détruites, par exemple durant la construction du monument.

Le dépôt de Westerplatte ne disposait pas de logements adaptés pour sa garnison jusqu'à la construction desdites casernes en 1934-1935. La construction sur trois niveaux (avec un sous-sol, un rez-de-chaussée et un premier étage) hébergeait des bureaux, des dortoirs, un arsenal, un atelier de réparation de canons, des pièces de stockage et dépôt de munition et autres. Ses équipements étaient très modernes pour l'époque, avec un chauffage central, des salles de bain spacieuses, une infirmerie et une station radio.

La construction était conçue de sorte que les plafonds des deux étages supérieurs puissent absorber l'énergie des bombes et obus qui atteindraient son toit, et protéger le peloton caché dans l'abri souterrain. Ce système fonctionna avec brio car les bombes larguées par les avions n'endommagèrent pas le sous-sol. Les casernes disposaient d’une salle à mitrailleuses. Certaines fenêtres furent modifiées pour l'installation des mitrailleuses. Une petite salle à mitrailleuses avec meurtrière est toujours visible dans l'angle sud-ouest du complexe.

L'aile sud des nouvelles casernes hébergeait une infirmerie ainsi qu'un dépôt de médicaments. Les tirs de mitrailleuses allemands en provenance du nouveau port détruisirent l'intégralité de l'équipement dans les premières minutes de l'attaque.

L'état actuel du complexe est dû aux ravages d'après-guerre, et notamment aux détonations intérieures d'obus et de bombes non explosés. L'aile nord des casernes fut finalement détruite dans les années 1960 afin de créer une promenade qui mène sur le tumulus du monument dédié aux défenseurs de Westerplatte.

Galerie média

Les nouvelles casernes

Le dépôt de Westerplatte ne disposait pas de logements adaptés pour sa garnison jusqu'à la construction desdites casernes en 1934-1935. La construction...

Gdańsk, Pologne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.