European Solidarity Centre - SPOT048

Le Centre européen de solidarité

Plac Solidarności 1, Gdańsk, Pologne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Division de l'Europe Résistance
Liberation Route Europe

Le Centre européen de solidarité

Le Centre européen de solidarité (CES) de Dantzig n'est pas seulement un musée visant à faire mieux connaître le Mouvement pour la solidarité et l'opposition anti-communiste en Pologne et en Europe, puisqu'il invite également au dialogue sur le monde contemporain.

Le Centre européen de solidarité (CES) est un nouveau concept d'institution. En effet, ce n'est pas seulement un musée visant à faire mieux connaître le Mouvement pour la solidarité et l'opposition anti-communiste en Pologne et en Europe, puisqu'il invite également au dialogue sur le monde contemporain. Ainsi, le CES inspire des débats sur la condition de la société ouverte, sur l'identité des communautés démocratiques et sur le problème de la justice sociale. Par ailleurs, le CES a aussi pour objectif de transmettre les notions de liberté et de solidarité dans les pays où règne un régime autoritaire.

Le Centre européen de solidarité, en cours de développement, constitue un lieu très important à la fois pour l'histoire polonaise et pour l'histoire européenne. C'est ici, dans l'ancien chantier naval Lénine de Dantzig, qu'ont débuté les événements qui allaient finalement conduire à la chute du Mur de Berlin et au retour de la liberté en Europe centrale et de l'Est. À proximité, le Monument dédié aux ouvriers du chantier naval tombés en décembre 1970 commémore cet épisode sanglant au cours duquel le régime a ouvert le feu sur les ouvriers du chantier naval alors en grève. Non loin de là se trouve également la Porte n° 2 de l'ancien chantier naval Lénine, qui devint un symbole de la lutte contre le régime communiste dans les années 1980. Enfin, dernier élément mais non des moindres, le CES se trouve vers la Salle du BHP, où le Comité de grève interentreprises signa, le 31 août 1980, un accord avec le gouvernement communiste polonais qui bouleversa tellement le statu quo que le rêve de liberté devint réalité.

L'histoire du Mouvement pour la solidarité ainsi que les changements qu'il a entraînés en Europe centrale et de l'Est seront présentés dans le nouveau bâtiment du CES. Quelque 1 800 pièces seront exposées, et la plupart seront interactives.

Informations touristiques

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.ecs.gda.pl/title,Jezyk,pid,2,lang,2.html

Galerie média

Le Centre européen de solidarité

Le Centre européen de solidarité (CES) est un nouveau concept d'institution. En effet, ce n'est pas seulement un musée visant à faire mieux connaître...

Plac Solidarności 1, Gdańsk, Pologne +48 58 772 40 00 http://www.ecs.gda.pl/title,Jezyk,pid,2,lang,2.html

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.