Inka Monument - SPOT225

Monument dédié à Inka

Ul. Gościnna, Gdańsk, Pologne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Division de l'Europe Résistance Terreur et extermination
Liberation Route Europe

Monument dédié à Inka

À Gdańsk, le monument dédié à « Inka » rend hommage à l’héroïne polonaise Danuta Siedzikówna et à tous ceux qui ont participé à la résistance anti-communiste à l’issue de la Seconde Guerre mondiale. Ce monument a été érigé en 2015.

En 2015, un monument a été érigé dans le Parc d’Orunia, à Gdańsk, à la mémoire de Danuta Siedzikówna, qui a consacré sa courte vie à lutter pour la liberté et l’indépendance de la Pologne. Avant, pendant et après la Seconde Guerre mondiale, elle s’est opposée aux occupants allemands, russes et communistes de son pays natal. Elle a été exécutée en 1946, une semaine avant son dix-huitième anniversaire.

Danuta Siedzikówna est devenue orpheline dès l’âge de 15 ans. Son père a été déporté en Russie et sa mère a été tuée par la Gestapo en 1943. Elle a ensuite rejoint l’Armée polonaise de l’Intérieur, le mouvement de résistance armé loyal au gouvernement polonais, alors en exil en Angleterre. Danuta Siedzikówna a par ailleurs choisi pour pseudonyme « Inka », en référence au peuple Inca puissant et presque invincible qui vivait dans l’actuel Pérou. Après une période de formation, elle a travaillé comme aide-soignante. En juin 1945, elle a été arrêtée par le NKVD russe pour avoir collaboré avec la résistance anti-communiste. Le 28 août 1946, six jours avant son dix-huitième anniversaire, elle a été exécutée dans la prison de la ville de Gdańsk. Après la chute du communisme, Danuta Siedzikówna et ses camarades de lutte ont été réhabilités, ce qui a finalement entraîné l’érection de ce monument dédié à Inka.

Le monument prend la forme d’un buste d’Inka sculpté par Andrzej Renes. Il est placé sur un pilier rectangulaire sur lequel sont gravés son nom, sa date de naissance, la date de sa mort tragique, ainsi que l’inscription « Gloire à cette héroïne ». L’argent qui a servi à ériger ce monument a été recueilli parmi les citoyens de Gdańsk. Il a été dévoilé le 30 août 2015, près d’un an après la découverte de la dépouille de Danuta Siedzikówna dans le cimetière militaire de la ville.

Galerie média

Ul. Gościnna, Gdańsk, Pologne

Sites, biographies et points d'intérêts associés