Monument of the Coast Defenders - SPOT015

Mémorial

Gdańsk, Pologne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Division de l'Europe Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Mémorial

En 1966, un monument de 25 mètres de haut fut érigé sur la péninsule de Westerplatte. Les communistes l'utilisèrent principalement comme instrument de propagande. Il faudra cependant attendre de nombreuses années avant que le monument ne devienne un lieu important de commémoration de la bataille de Westerplatte et du début de la Seconde Guerre mondiale en Europe.

La défense héroïque du dépôt de transit militaire sur Westerplatte constitua un événement majeur dans l'histoire de la Pologne. Après la guerre, les leaders communistes assimilèrent cependant cette confrontation à une lutte de la Pologne « bourgeoise » et tentèrent de l'ignorer et de la réprimer. Leur attitude évolua légèrement avec la fin du stalinisme en 1956. Pour gagner la confiance de la société, les communistes eurent largement recours aux traditions et symboles nationaux. En 1966, un monument de 25 mètres de haut fut érigé à Westerplatte.

Cependant, ce mémorial n'était pas dédié aux défenseurs de Westerplatte, mais à tous les défenseurs de la côte en général. Les communistes se gardèrent ainsi d'accorder trop de crédit aux tendances patriotiques polonaises. Les mots Mourmansk, Côte Atlantique, Manche et Méditerranée sont gravés sur le mémorial.

La construction d'un boulevard menant au mémorial a détruit une partie des casernes encore présentes. Les valeurs historiques étaient au service de la propagande : les communistes utilisèrent le monument comme faire-valoir. Des délégations du monde entier furent invitées à le visiter et il servit de lieu pour des cérémonies militaires et des rassemblements officiels. En 1987, le pape Jean-Paul II se rendit à Westerplatte. Aujourd'hui le mémorial figure toujours parmi les sites historiques et touristiques les plus visités.

Galerie média

Mémorial

La défense héroïque du dépôt de transit militaire sur Westerplatte constitua un événement majeur dans l'histoire de la Pologne. Après la guerre, les...

Gdańsk, Pologne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.