Museum of Stutthof

Le Musée de Stutthof

ul. Muzealna 6, Sztutowo, Pologne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Shoah Occupation Terreur et extermination Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le Musée de Stutthof

Le Musée de Stutthof se trouve dans l'ancien camp de concentration allemand de Stutthof. Il conserve, recherche et présente des documents d'archives ainsi que des objets historiques. Ses expositions et vidéos offrent aux visiteurs un aperçu saisissant de la vie des 110 000 personnes détenues dans le camp au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Le Musée de Stutthof, situé dans la ville polonaise de Sztutowo, a vu le jour en 1962. Son principal objectif est de rassembler, conserver, rechercher et présenter tous les documents originaux concernant le camp. De nombreuses archives historiques au sujet du camp de Stutthof ont été perdues lors de la destruction des bâtiments, qui a débuté en janvier 1945. Beaucoup de documents ont également été brulés, mais le reste a été rassemblé et transporté avec les prisonniers lors de l'évacuation. Toutefois, les SS ont abandonné ces documents dans un fossé sur le bord d'une route, non loin de Lauenburg (devenue aujourd'hui Lębork). Ils furent retrouvés par l'Armée rouge lorsqu'elle traversa ensuite cette région, puis envoyés au Conseil de direction de la Croix-Rouge polonaise, à Varsovie. Les archives du Musée comptent aujourd'hui 69 000 unités d'archivage (s'étendant sur 125 mètres linéaires).

Plusieurs bâtiments du camp abritent le Musée, et l'ancien quartier général allemand a par exemple été transformé en cinéma. Il y a également des expositions permanentes, avec des vidéos et des objets. On peut y découvrir notamment des objets de la vie du camp, des objets fabriqués illégalement, des créations artistiques illégales réalisées par des prisonniers (comme des dessins, portraits, coffrets décoratifs, bagues, chevalières, ou encore des croix), ainsi que des œuvres d'art d'après-guerre dédiées aux victimes du camp de Stutthof. Ainsi, le Musée cherche à protéger et à étudier l'héritage du camp, mais aussi à faire prendre conscience aux visiteurs des conséquences brutales et inhumaines de la guerre.

Informations touristiques

Dernière admission 30 minutes avant la fermeture.
Les informations présentées dans les expositions permanentes sont complétées par des films documentaires sur la période de l'occupation nazie.

Les films suivants (d'une durée de 20 à 30 minutes) sont projetés :
« Ambulance » – 16 min
« Le camp de concentration de Stutthof, près de Dantzig » – 30 min
« Albert Forster » – 25 min
« Le camp de Stutthof, quelques jours après » – 19 min
Le cinéma se trouve dans les anciens quartiers généraux. Durant l'été, des séances sont organisées toutes les demi-heures entre 8h et 17h. Hors saison, elles sont organisées à la demande des groupes de visiteurs (15 personnes minimum). Billet d'entrée : 3 PLN par personne.

Il est nécessaire de réserver à l'avance pour les visites guidées. Vous trouverez ci-dessous un lien vers le formulaire dédié aux réservations. Celui-ci doit comporter un nom, une adresse et un numéro de téléphone, ainsi que le nombre de visiteurs, l'heure d'arrivée et la langue souhaitée pour la visite. Les réservations effectuées par téléphone pour des écoles, universités, offices du tourisme, institutions, etc. doivent être confirmées ensuite par fax au +48 55 247 83 58. En cas d'absence de confirmation, vous ne pourrez pas bénéficier d'une visite guidée. Les groupes individuels peuvent envoyer ce formulaire par e-mail à l'adresse suivante : boz@stutthof.org. 

Le prix des visites guidées est de 140 PLN par groupe et elles sont disponibles en anglais, allemand ou russe. Si un groupe arrive avec plus de 30 minutes de retard et sans en avoir informé le musée, nous ne pourrons pas garantir l'organisation d'une visite guidée pour ce groupe. Par ailleurs, si un groupe ne se présente pas, la personne ayant effectué la réservation pourra se voir facturer tout de même le prix de la visite.

Seules les visites guidées sont payantes. Les visites guidées en anglais et en allemand sont disponibles uniquement sur demande et nécessitent une réservation. La visite du camp et des expositions du musée peut durer jusqu'à 2 heures.

La visite du musée est déconseillée aux enfants de moins de 13 ans.

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://stutthof.org/english

Galerie média

Le Musée de Stutthof

Le Musée de Stutthof, situé dans la ville polonaise de Sztutowo, a vu le jour en 1962. Son principal objectif est de rassembler, conserver, rechercher...

ul. Muzealna 6, Sztutowo, Pologne +48 55 247 83 53 http://stutthof.org/english

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.