Museum of the Second World War - SPOT049

Le Musée de la Seconde Guerre mondiale

81-83 Długa St, Gdańsk, Pologne
Liberation Route Europe

Le Musée de la Seconde Guerre mondiale

Le projet de création du Musée de la Seconde Guerre mondiale a vu le jour en novembre 2008, dans la ville de Dantzig. Il se trouvera à 200 mètres du célèbre bureau de poste polonais et à trois kilomètres, de l'autre côté de la rivière, de la péninsule de Westerplatte. Les attaques allemandes de ces lieux marquèrent le début de la Seconde Guerre mondiale en septembre 1939.

La ville de Dantzig, où débuta le conflit, a été sélectionnée pour abriter le Musée de la Seconde Guerre mondiale. Il est actuellement en construction dans le quartier de la rue Wałowa, près du centre-ville, et il sera situé dans un espace architectural très symbolique. En effet, il se trouvera à 200 mètres du célèbre bureau de poste polonais de Dantzig et à trois kilomètres, de l'autre côté de la rivière, de la péninsule de Westerplatte, ces deux lieux ayant été attaqués par les Allemands en septembre 1939.

La mission du Musée est de créer une institution moderne qui racontera l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, la plus grande catastrophe du XXe siècle. L'un de ses principaux objectifs sera d'ailleurs de présenter les expériences vécues par la population durant le conflit, en Pologne mais aussi dans les autres pays d'Europe centrale et de l'Est. Celles-ci étaient souvent bien différentes des expériences vécues en Europe de l'Ouest et à l'extérieur du Vieux Continent, et ont donc tendance à être assez méconnues dans les pays occidentaux.

Le musée comprendra une exposition permanente de 5 000 mètres carrés, qui deviendra ainsi l'une des plus grandes expositions du monde présentées dans un musée d'histoire. Elle sera divisée en trois sections distinctes. La première section, intitulée En route pour la guerre, traitera des éléments à l'origine de la Seconde Guerre mondiale. La deuxième section, intitulée Les horreurs de la guerre, présentera les expériences vécues par des personnes ordinaires, ainsi que la vie des soldats, des prisonniers de guerre et des détenus dans les camps. Enfin la troisième section, intitulée L'ombre persistante de la guerre, permettra de faire le lien entre la fin du conflit et ses répercussions, en abordant notamment la chute du IIIe Reich, la libération de l'Europe, l'évolution des frontières et la division du continent après la guerre.

Le musée sera également un centre dédié à l'éducation, à la culture et à la recherche.

Informations touristiques

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.muzeum1939.pl/en/home-page

Galerie média

Le Musée de la Seconde Guerre mondiale

La ville de Dantzig, où débuta le conflit, a été sélectionnée pour abriter le Musée de la Seconde Guerre mondiale. Il est actuellement en construction...

81-83 Długa St, Gdańsk, Pologne +48 58 323 75 20 http://www.muzeum1939.pl/en/home-page

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.