Museum of Warsaw Uprising - SPOT229

Musée de l’Insurrection de Varsovie

Ul. Grzybowska 79, Warsaw, Pologne
Liberation Route Europe

Musée de l’Insurrection de Varsovie

Ouvert en 2004 pour le 60e anniversaire de l’évènement éponyme, le Musée de l’Insurrection de Varsovie est le premier musée narratif de Pologne. Il a pour objectif de célébrer l’héroïsme des soldats de l’Armée de l’Intérieur et de raconter l’histoire de l’insurrection de Varsovie, qui a constitué un moment décisif dans l’histoire de la ville.

Le Musée de l’Insurrection de Varsovie raconte l’histoire de la plus importante insurrection contre les Allemands au sein de l’Europe occupée. En effet, le 1er août 1944, près de 20 000 membres de l’Armée polonaise de l’Intérieur ont attaqué la garnison allemande dans le but de libérer la capitale avant l’arrivée de l’Armée rouge. Le musée raconte aussi l’histoire de la violente occupation allemande de la Pologne et de la création de l’Armée de l’Intérieur, qui était la force militaire clandestine la plus importante au sein de l’Europe occupée. On y découvre également que l’histoire de l’insurrection avait été falsifiée pendant l’ère communiste. Il a d’ailleurs fallu attendre la chute du communisme, en 1989, pour qu’un mémorial puisse être érigé en mémoire de cette insurrection. Le musée a quant à lui ouvert ses portes en 2004, pour le 60e anniversaire de l’insurrection de Varsovie, en présence de nombreux vétérans de l’Armée de l’Intérieur ayant survécu.

L’exposition interactive et narrative raconte non seulement l’histoire de la Pologne sous l’occupation allemande, mais illustre aussi le contexte général de l’insurrection. La brutalité de l’occupation allemande et l’incarcération puis l’extermination des élites et des juifs polonais ont poussé la population à résister. Des incertitudes demeuraient cependant sur le sort de la Pologne après la guerre, avec l’arrivée de l’Armée rouge. Tout cela aide les visiteurs à comprendre pourquoi des résistants peu armés se sont soulevés pour combattre la puissante Wehrmacht, malgré une aide extérieure limitée voire inexistante. Finalement, la répression violente au cours des 63 jours de combat, malgré un nombre incalculable d’actes héroïques et de sacrifices de la part de l’Armée de l’Intérieur, est peut-être le message le plus émouvant que l’on retient de ce musée.

Pour compléter l’exposition, le musée abrite aussi une bibliothèque de recherche, une archive contenant des témoignages et des documents relatifs à l’insurrection, ainsi que des installations pédagogiques spécialisées.

Informations touristiques

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://www.1944.pl/en

Galerie média

Musée de l’Insurrection de Varsovie

Le Musée de l’Insurrection de Varsovie raconte l’histoire de la plus importante insurrection contre les Allemands au sein de l’Europe occupée. En effet,...

Ul. Grzybowska 79, Warsaw, Pologne 0048225397905 / 0048225937906 http://www.1944.pl/en

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.