The Cemetery of the Defenders of Westerplatte - SPOT016

Le cimetière des défenseurs de Westerplatte

Gdańsk, Pologne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Bombardements Destruction Combats Résistance Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le cimetière des défenseurs de Westerplatte

Après la Seconde Guerre mondiale, l'ancien commandant en chef adjoint du dépôt de transit militaire, le capitaine Dąbrowski, initia la construction d'un cimetière dédié aux soldats tombés pendant l'attaque allemande. C'est dans ce cimetière que l'urne contenant les cendres du général Sucharski fut ré-inhumée en 1971.

Après la guerre, le commandant en chef adjoint du dépôt, le capitaine Franciszek Dąbrowski, servit dans le nouveau port de Gdańsk en tant que commandant en chef de la marine, au rang de 2nd lieutenant. Il eut l'idée de créer un cimetière dédié aux soldats tombés sur Westerplatte. Le cimetière fut érigé au milieu des ruines du poste de garde n°5, à l'endroit où la plupart des défenseurs avaient péri. L'ingénieur Stefan Jelnicki conçut le cimetière d'origine et Aleksander Kisielewicz se chargea de sa construction. Ils y placèrent une plaque sur laquelle figurait une liste incomplète des soldats tombés ainsi qu'une croix en béton armé. De petits piliers reliés par des chaînes délimitaient le périmètre. La cérémonie d'ouverture eut lieu le 29 juillet 1946, en présence de hauts gradés militaires.

En 1957, la plaque initiale fut remplacée par une nouvelle plaque comportant la liste complète des noms des défenseurs. En 1962, les autorités retirèrent la croix pour y mettre un char soviétique T-34. Les vétérans déplacèrent la croix au cimetière du nouveau port. En 1971, le cimetière reçut l'urne contenant les cendres du général Henryk Sucharski. La croix d'origine retrouva son emplacement initial le 30 août 1981 dans le cadre du mouvement « Solidarité ». En 1989, le char fut transféré près du bastion du fort, et des croix plus petites furent placées dans le cimetière, symbolisant les défenseurs tombés sur Westerplatte.

Galerie média

Le cimetière des défenseurs de Westerplatte

Après la guerre, le commandant en chef adjoint du dépôt, le capitaine Franciszek Dąbrowski, servit dans le nouveau port de Gdańsk en tant que commandant...

Gdańsk, Pologne

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.