The Polish Post Museum - SPOT050

Le Musée de la Poste polonaise

Plac Obrońców Poczty Polskiej 1/2, Gdańsk, Pologne
Mots-clés pour ce point d'intérêt
Combats Occupation Résistance Terreur et extermination
Liberation Route Europe

Le Musée de la Poste polonaise

Le Musée de la Poste polonaise de Dantzig a ouvert ses portes le 1er septembre 1979, jour du 40e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale. Il retrace l'histoire de la communauté polonaise de la ville entre 1920 et 1939, et le point culminant de ce récit est justement le 1er septembre 1939, lorsque le bureau de poste et de télégraphe polonais n° 1 fut attaqué par les Allemands, à 4h45 du matin.

Le Musée de la Poste polonaise se trouve dans un bâtiment impressionnant à plusieurs étages et de style néo-roman, érigé au cours de la première moitié du XXe siècle. La Poste polonaise débuta ses activités à Dantzig en 1920, lorsque les décisions du Traité de Versailles entrèrent en vigueur. C'est ainsi que le 5 janvier 1925, le bureau de poste et de télégraphe n° 3 (qui deviendra ensuite le n° 1) fut établi dans le bâtiment où se trouve aujourd'hui le musée. Ce musée, qui a ouvert ses portes le 1er septembre 1979, jour du 40e anniversaire du début de la Seconde Guerre mondiale, retrace l'histoire de la communauté polonaise et des bureaux de poste de la ville entre 1920 et 1939. Le point culminant de ce récit est d'ailleurs le 1er septembre 1939, lorsque le bureau de poste et de télégraphe polonais n° 1 fut attaqué par les Allemands, à 4h45 du matin.

L'exposition du musée présente un grand nombre de documents imprimés et manuscrits uniques, ainsi que des images et des objets en lien avec la défense du bureau de poste et les hommes qui l'ont défendu. Les visiteurs peuvent notamment y découvrir une copie du plan d'attaque du bureau de poste, dessiné par les Allemands le 3 juillet 1939, et l'une des dix boîtes postales qui étaient installées sur le bâtiment et appartenaient aux autorités, à l'administration et aux institutions polonaises, ainsi qu'aux citoyens polonais. Il est également possible de visiter le bureau du receveur des postes, qui a été reconstitué à l'identique, et d'admirer un télégraphe de Hughes. Le Musée rassemble et présente aussi des objets et des souvenirs liés aux organisations professionnelles, culturelles, pédagogiques et sportives de Pologne, qui avaient pour but de continuer à faire vivre l'esprit polonais et d'évoquer l'identité de la nation dans la ville libre de Dantzig.

Informations touristiques

Musée de la Poste polonaise, à Dantzig. Ce Musée se trouve dans un bâtiment impressionnant à plusieurs étages et de style néo-roman, érigé au cours de la première moitié du XXe siècle.

Pour plus d'information et les heures d'ouverture, visitez: http://mhmg.pl/oddzial/16/polish-post-museum-in-gdansk

Galerie média

Le Musée de la Poste polonaise

Le Musée de la Poste polonaise se trouve dans un bâtiment impressionnant à plusieurs étages et de style néo-roman, érigé au cours de la première moitié...

Plac Obrońców Poczty Polskiej 1/2, Gdańsk, Pologne +48 58 301 76 11 http://mhmg.pl/oddzial/16/polish-post-museum-in-gdansk

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.