Pologne

Pologne

Début: Cracow Fin: Gdańsk Durée: 9 journées Toute l'année

Pologne

Pour la population polonaise, la fin de la guerre ne signifia pas la libération : l’arrivée de l’Armée rouge fut en effet synonyme de défaite, puis de nouvelle occupation. Pour de nombreux Polonais, les conséquences politiques de la guerre durèrent jusqu’en 1989, lorsqu’enfin la Pologne redevint un État démocratique et indépendant.

Route sur le plan

Jour 1

Arrivée à Cracovie. Transfert à l’hôtel.

Jour 2

Dans la matinée, visite guidée de la Vieille ville. Puis départ pour Auschwitz-Birkenau, un des plus vastes camps de concentration de l’Allemagne nazie. Retour à l’hôtel à Cracovie.

Jour 3

Départ pour Lublin. Rapide visite guidée de la ville, avant de visiter l’ancien de camp de concentration de Majdanek. Nuit à Lublin.

Jour 4

Dans la matinée, départ pour Varsovie. Visites diverses : Musée de l’Insurrection de Varsovie, monument de l’Umschlagplatz situé sur la place du ghetto où les Juifs furent rassemblés avant d’être déportés, monument de l’Insurrection de Varsovie, où de nombreuses personnes empruntèrent une bouche d’égout pour échapper aux Nazis, et ancienne prison de Pawiak dans la Varsovie occupée. Nuit à l’hôtel à Varsovie. 

Jour 5

Poursuite du circuit. Visite de la ville : route commémorative du martyre et de la lutte des Juifs, Musée de l’Histoire des Juifs polonais et monument aux héros du ghetto, tous deux situés dans l’ancien quartier juif (quartier nord). Pendant la guerre, cette zone fit partie du camp de concentration KL Warschau. Ensuite, visite du Musée Katyn situé sur l’emplacement de la citadelle et du mémorial aux victimes du massacre de Katyn. Enfin promenade dans la Vieille ville.

Jour 6

Départ pour Treblinka, plus vaste camp d’extermination après Auschwitz. Ensuite trajet vers la Tanière du loup, dans les bois de Mazurian. Ce lieu fut un des QG de guerre d’Hitler et du haut commandement des forces armées allemandes, chargé de coordonner l’assaut contre l’URSS. Il se trouve dans la partie occidentale de la région fortifiée de Giżycko. Nuit dans un hôtel à proximité.

Jour 7

Départ pour le camp de concentration de Stutthof  et visite. Dans l’après-midi, trajet vers Dantzig et visite guidée à travers la Vieille ville. Puis visite du Centre européen de solidarité. Nuit à Dantzig.

Jour 8

Le circuit continue à Dantzig. Il suit la Route de la Libération pour atteindre la péninsule de Westerplatte, place défensive et site du dépôt de transit militaire polonais dont l’attaque par les Allemands donna le signal de départ de la Seconde guerre mondiale. L’attaque fut lancée par le cuirassé Schleswig-Holstein. Ensuite, visite du bâtiment du Musée de la Poste polonaise, attaqué en même temps que Westerplatte

Jour 9

Départ pour la péninsule de Hel où eut lieu la bataille de Hel. Celle-ci se tint à Jurata (commune de Jastarnia). Visite de la ville et de ses environs. Le but de la bataille était de défendre la région fortifiée de Hel. Ensuite, visite au Musée de la défense côtière. Retour à l’hôtel.

Jour 10

Transfert à l’aéroport pour le vol de retour.

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.