James Megellas

James Megellas

11-03-1917

Mots-clés pour cette biographie
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

James Megellas

James Megellas s’enrôla dans l’armée américaine en mai 1942 et fut le témoin de combats en Italie, aux Pays-Bas, en Belgique et en Allemagne. Il prit part aux plus célèbres batailles de la Seconde Guerre mondiale et fut l’un des membres les plus décorés de la 82e division aéroportée.

Enrôlé dans l’armée américaine en mai 1943, James Megellas était impatient d’assister aux combats. En octobre 1943, après des mois d’entraînement, il rejoignit le 504e régiment de l’infanterie parachutiste de la 82e division aéroportée. Il prit part à sa première action à la tête d’un peloton lors de combats menés dans les Apennins et dans la région d’Anzio.

Au vu des nombreuses pertes qu’il subit en Italie, son régime resta en Angleterre tandis que le reste de la 82e division aéroportée rejoignait la France le 6 juin 1944 pour l’Opération Overlord. En septembre de la même année, James Megellas et son unité retrouvèrent la 82e division lors de l’Opération Market Garden à Nimègue. Téméraires, les parachutistes traversèrent le Waal à bord de frêles embarcations en toile, sous les tirs meurtriers de l’ennemi. James Megellas reçut la Distinguished Service Cross pour sa bravoure. Une fois l’opération terminée, son unité prit part à la bataille du Saillant en décembre 1944. Luttant contre l’invasion allemande, il assista à la libération du camp de concentration Wöbellin de Ludwiglust.

En janvier 1946, il figura en tête de sa compagnie lors de la grande parade de la Victoire organisée sur la Cinquième Avenue à New York. Une fois la guerre terminée, il quitta l’armée pour se consacrer à la politique. Il rédigea ses mémoires, « All the Way to Berlin », dans lesquels il évoque ses expériences militaires.

Galerie média

Sites, biographies et points d'intérêts associés