Rosie the Riveter

Rosie the Riveter

01-01-1942

Mots-clés pour cette biographie
Libération Souvenirs Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Rosie the Riveter

Rosie la riveteuse représente les femmes qui ont travaillé dans l’industrie de l’armement pendant la Seconde Guerre mondiale. Dans les usines, elles furent des centaines de milliers à remplacer les hommes partis au front. Leurs efforts infatigables ont largement contribué à la victoire des Alliés.

Rosie la riveteuse est un personnage fictif devenu populaire pendant la Seconde Guerre mondiale. En 1942, Redd Evans et John Jacob Loeb composèrent une chanson au sujet d’une riveteuse qui fut sur toutes les lèvres des Américains. « Rosie la riveteuse » devint alors un surnom fréquent pour désigner les femmes dont le travail contribuait à l’effort de guerre. En 1943, Norman Rockwell dessina une ouvrière dont la boîte déjeuner indiquait « Rosie », permettant ainsi à la population de mettre un visage sur le nom. L’illustration de Norman Rockwell dépeignait une femme tout en muscles et sans maquillage.

Mais c’est une femme au bras fléchi, vêtue d’une salopette bleue et d’un bandana rouge, créée par la Westinghouse Company en 1943, que l’on associe aujourd’hui le plus souvent à Rosie la riveteuse. Pendant la guerre, ce portrait était uniquement utilisé par l’entreprise. Il ne fut redécouvert et repris comme symbole féministe que dans les années 80. Il est désormais une illustration célèbre des ouvrières du secteur de l’armement.

Au sortir de la Seconde Guerre mondiale, la plupart des récits concernaient les soldats et les champs de bataille, faisant l’impasse sur l’importante contribution des milliers de femmes recrutées dans les usines pour produire des volumes incalculables de matériel dont les soldats avaient besoin. Ce n’est que dans les années 70 que l’Histoire fut réécrite et que Rosie retrouva sa juste place dans le contexte de la Seconde Guerre mondiale et de la Libération.

Galerie média

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.