Pays-BasBrabant septentrional

« L’autoroute de l’enfer »

En septembre 1944, le Brabant septentrional fait l’objet d’âpres combats. Des milliers de parachutistes sont largués à Eindhoven tandis que les forces terrestres alliées se ruent vers le pont qui enjambe le Rhin, à Arnhem. 

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La Route de la Libération :Pays-BasBrabant septentrional

En septembre 1944, les Alliés lancent l’opération Market Garden. Des unités aéroportées américaines sont larguées au-dessus du Brabant septentrional, près d’Eindhoven, tandis que les forces terrestres alliées tentent de faire la jonction avec les parachutistes censés avoir pris le contrôle et tenir les ponts stratégiques à Arnhem et à Nimègue. Les combats féroces causent la perte de nombreux civils et soldats. Diverses autres batailles continuent d’endeuiller la province jusqu’à la fin de l’année 1944. Le Brabant septentrional est alors libéré et une ligne de front se constitue sur la Meuse.

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Histoire sélectionnée: L'opération Market Garden

L'opération Market Garden fut l'une des plus vastes opérations menées par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale. Elle avait pour objectif de prendre le contrôle de ponts sur la Meuse, le Waal et le Rhin aux Pays-Bas, afin de déjouer la puissante défense allemande sur la ligne Siegfried et d'assurer la progression rapide des Alliés vers Berlin.

La plus vaste opération aéroportée de l'histoire
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L'opération Market Garden
Parachutistes américains atterrissant près de la ville de Groesbeek, durant l'opération Market Garden.

L'opération Market Garden, l'une des plus vastes opérations menées par les Alliés durant la Seconde Guerre mondiale, se déroula en septembre 1944. Elle visait à prendre le contrôle de ponts stratégiques traversant trois fleuves aux Pays-Bas (à savoir la Meuse, le Waal et le Rhin), afin de déjouer la défense allemande sur la ligne Siegfried (ou Westwall en allemand), qui empêchait les Alliés de traverser le Rhin pour entrer en Allemagne. Grâce à une progression rapide jusqu'à Berlin, ils espéraient ainsi que la guerre serait terminée avant Noël.

C'est le maréchal Bernard Montgomery qui mit au point cette opération risquée, à laquelle participèrent 41 628 soldats aéroportés d'origine britannique, américaine et polonaise, soutenus par trois divisions de troupes au sol.

L'opération s'articulait en deux parties : il y avait d'une part l'opération Market, qui était la plus vaste opération aéroportée de l'histoire, et d'autre part l'opération Garden, mise en œuvre par le 30e corps de l'armée britannique et qui consistait à sécuriser les ponts conquis par les forces aéroportées.

Extrêmement ambitieuse, l'opération Market Garden se solda toutefois par un échec, dû à de mauvaises conditions météorologiques et à la résistance farouche des troupes allemandes, en particulier près de la ville d'Arnhem. D'autres facteurs ont également contribué à cet échec, et notamment le fait que les zones de parachutage se trouvaient trop loin des ponts de Nimègue et d'Arnhem. À cela vinrent encore s'ajouter des problèmes de communication, une progression difficile des troupes au sol et quelques erreurs du haut commandement lors des derniers jours de l'opération. Ainsi, après avoir remporté la bataille de Nimègue, les Alliés ne parvinrent pas à s'emparer du dernier pont d'Arnhem, qui se révéla finalement être un « pont trop loin ».

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