384. Borssele under fire

384. Borssele sous le feu des armes

30-10-1944 - 30-10-1944

Noordsingel 1, Borssele, Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Libération
Liberation Route Europe

384. Borssele sous le feu des armes

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la côte du Beveland-du-Sud faisait partie du Mur de l'Atlantique. Quarante-six fortifications furent construites dans la Commune de Borsele (de l'époque). La plupart se trouvaient sur la digue, près du « Hoek van Borssele » (Stützpunkt Blücher).

Sur le chemin Monsterweg à Borssele, dans et autour du Mont de Troie, les Allemands ont construit cinq bunkers, dont un pour le stockage et trois doubles pour l'hébergement. Ces bunkers ont été agrandis, il n'y avait donc pas un, mais deux quartiers d'habitation à cet endroit. Les travaux ont notamment permis d'élargir l'accès et l'embrasure de la porte menant à l'une des salles, ce qui permettait d'utiliser le bunker pour regrouper les blessés. En effet, cette adaptation permettait notamment de faire entrer les brancards dans le bunker. Il y avait aussi un bunker de forme allongée qui servait apparemment à stocker des munitions.

Pendant la guerre, une division d'artillerie a établi son quartier général sur les lieux. En 1943, ses batteries d'artillerie étaient postées sur le polder Van Citters (Stützpunkt Roon) et sur la digue Ellewout (Stützpunktgruppe Kurfürst).

En octobre 1944, la violence de la guerre a éclaté à Borssele. Le 12 octobre, le village et ses environs furent bombardés. Après les débarquements alliés à Baarland et Hoedekenskerke, les soldats alliés ont progressé vers Borssele. Douze Britanniques furent tués sur leur route depuis la digue Ellewout. Le village fut libéré le 30 octobre, avec de lourdes pertes. Sept habitants y ont laissé leur vie. Les Allemands ont laissé derrière eux au moins dix tombes de soldats. L'un des morts ne pouvait manifestement plus supporter la vie militaire, car il s'est suicidé le 27 décembre 1942.

Informations touristiques

Noordsingel, Borssele - GPS code N51.425544, E3.737266

Galerie média

384. Borssele sous le feu des armes

Sur le chemin Monsterweg à Borssele, dans et autour du Mont de Troie, les Allemands ont construit cinq bunkers, dont un pour le stockage et trois doubles...

Noordsingel 1, Borssele, Pays-Bas

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.