385. Canadian liberator died in Kloetinge

385. Un libérateur canadien perd la vie à Kloetinge

29-10-1944 - 29-10-1944

Kapelseweg, Kloetinge, Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Libération
Liberation Route Europe

385. Un libérateur canadien perd la vie à Kloetinge

Un des régiments canadiens qui libère le Sud Beveland du 24 au 31 octobre est Le Régiment de Maisonneuve. Jean-Maurice Dicaire en fait partie. Dicaire commence son service à 17 ans.

En 1944, il a 23 ans lorsque son régiment part de Schore le matin du 29 octobre en direction de Kloetinge. Les autres régiments dans le secteur sont les Black Watch (Royal Highland Regiment of Canada) et les Rileys (Royal Hamilton Light Infantry). Le groupe de Dicaire doit régulièrement s'arrêter lorsque les troupes allemandes qui reculent utilisent leurs armes pour ralentir l'avance des Canadiens. Ce qui se produit de nouveau près de Kloetinge.

Vers 9h30 au matin, de légers coups de feu éclatent à Kloetinge en provenance de Waanskinderen, un hameau à l'est du village. L'instant d'après, les premiers Canadiens entrent dans le village. Ils sont accueillis par des tirs de l'ennemi en provenance de Ter Vaten. Les Allemands fuient alors en passant par Noordeinde. Un autre groupe d'Allemands d'environ 25 hommes vient alors à Ter Vaten avec un drapeau blanc et se rend. Après plusieurs heures de silence, l'artillerie lourde allemande commence à tirer dans le village.

Sur le Bredeweg, un grand groupe d'Allemands semble toujours être en position et fait feu sur les Canadiens qui avancent de Ter Vaten à Mannee. L'artillerie canadienne à Kapelle répond à ce feu. Jean-Maurice ne parvient pas à se mettre à l'abri à temps et est frappé dans le dos par un projectile. Gravement blessé, il est évacué sur une échelle utilisée pour la récolte. Il rend l'âme dans un hôpital d'urgence. Les résidents de Kloetinge prennent sa mémoire à cœur, et l'enterrent dans une place d'honneur du cimetière. Ici repose, encore à ce jour, Jean-Maurice Dicaire.

Informations touristiques

Kapelseweg - Kloetinge - GPS code N51.496553, E3.919871

Galerie média

385. Un libérateur canadien perd la vie à Kloetinge

En 1944, il a 23 ans lorsque son régiment part de Schore le matin du 29 octobre en direction de Kloetinge. Les autres régiments dans le secteur sont...

Kapelseweg, Kloetinge, Pays-Bas

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.