51. Food transports

L'aide alimentaire s'organise à l'ouest des Pays-Bas

02-05-1945

Costersweg, Wageningen, Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Occupation
Liberation Route Europe

L'aide alimentaire s'organise à l'ouest des Pays-Bas

En avril 1945, la population de l'ouest des Pays-Bas fut touchée par une pénurie de nourriture. Les Alliés décidèrent donc de négocier avec les Allemands pour mettre en place une aide alimentaire, et ces derniers acceptèrent finalement de coopérer. Au cours des premières semaines du mois de mai, une partie de la ville de Wageningue se transforma ainsi en une vaste zone de stockage, depuis laquelle 750 camions canadiens débutèrent la distribution de nourriture.

Dès le mois de septembre 1944, le gouvernement néerlandais, alors en exil, avait eu connaissance des premiers éléments indiquant l'imminence d'une pénurie alimentaire dans la partie occidentale des Pays-Bas. Toutefois, ce problème s'avérait difficile à résoudre et le gouvernement espérait que les Pays-Bas seraient libérés avant que la situation ne devienne critique. L'échec de l'opération Market Garden vint anéantir cet espoir.

Le 17 septembre 1944, le gouvernement néerlandais, alors en exil à Londres, lança alors un appel à la grève générale à destination des cheminots, afin de soutenir la progression des troupes alliées. En guise de représailles, les Allemands bloquèrent le transport de nourriture à destination du nord-ouest du pays.

L'hiver 1944-1945 fut extrêmement froid, ce qui entraîna une grave pénurie alimentaire et d'importantes difficultés dans toute la partie occidentale des Pays-Bas. En avril 1945, les habitants mourraient par dizaines. Les Alliés décidèrent donc de négocier avec les Allemands pour mettre en place une aide alimentaire. Ces négociations se déroulèrent dans le village d'Achterveld le 28 avril 1945 et permirent des largages aériens de nourriture, l'arrivée de bateaux transportant des vivres et leur distribution par camions. Ainsi, des camions canadiens transportèrent chaque jour 300 tonnes de nourriture depuis la région de Nude jusqu'à Wageningue. Des conducteurs néerlandais acheminaient ensuite les vivres jusqu'à des lieux de distribution. Le Canada fournit au total 750 poids-lourds et un important stock de nourriture fut entreposé le long de la route menant de Wageningue à Rhenen. La distribution débuta le 2 mai 1945 et, une semaine plus tard, trente camions passaient la ligne de démarcation chaque demi-heure.

Galerie média

L'aide alimentaire s'organise à l'ouest des Pays-Bas

Dès le mois de septembre 1944, le gouvernement néerlandais, alors en exil, avait eu connaissance des premiers éléments indiquant l'imminence d'une pénurie...

Costersweg, Wageningen, Pays-Bas

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.