John Frost Bridge

Le pont John Frost

17-09-1944 - 21-09-1944

Nieuwe Kade 23, Arnhem, Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Destruction Combats Libération Souvenirs Victoire et défaite
Liberation Route Europe

Le pont John Frost

Surplombant le Rhin à Arnhem, ce pont était le dernier objectif stratégique à prendre dans le cadre de l’opération Market Garden. La prise du pont devait permettre aux Alliés de se diriger vers l’Allemagne sans plus rencontrer d’opposition. La prise du pont revint à la 1ère division aéroportée britannique.

Les parachutistes britanniques furent largués à proximité d’Arnhem le 17 septembre 1944. Leur mission était de s’emparer du pont et le tenir jusqu’à ce que les forces terrestres viennent les relever.

Le passage à Arnhem ne fut pas de tout repos pour les Britanniques. La zone de saut utilisée était très éloignée de leur cible, le pont du Rhin, et la résistance allemande était plus forte que prévu. Ce n’est donc que le Second bataillon du lieutenant-colonel John Frost qui atteignit le pont. Celui-ci réussit à prendre l’extrémité nord du pont sur le coup de 19h30 le 17 septembre, mais se retrouva vite encerclé. Le petit groupe de 700 hommes ne tint pas l’assaut des deux divisions blindées allemandes qui l’attaqua. Malgré tous ces revers, il réussit à tenir le pont pendant quatre jours.

La bataille fut violente, et c’est en hommage à l’habileté et à la bravoure des parachutistes du Second bataillon que les Allemands autorisèrent un cessez-le-feu le 20 septembre, afin d’évacuer les blessés britanniques, qui furent faits prisonniers. Blessé au pieds, le lieutenant-colonel John Frost qui avait commandé le Second bataillon depuis le début, faisait partie des prisonniers. Il fut libéré par les forces américaines en mars 1945.

Le pont qui enjambe le Rhin prit son nom en 1978 en hommage au courage et à la force d’âme du chef du Second bataillon lors de l’opération Market Garden.

Galerie média

Le pont John Frost

Les parachutistes britanniques furent largués à proximité d’Arnhem le 17 septembre 1944. Leur mission était de s’emparer du pont et le tenir jusqu’à...

Nieuwe Kade 23, Arnhem, Pays-Bas

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.