32. Men’s Island

L'île des hommes - Betuwe

19-10-1944

Lentseveld, Lent, Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Destruction Combats Libération Occupation Victoire et défaite
Liberation Route Europe

L'île des hommes - Betuwe

Après le mois de septembre 1944, la région de la Betuwe, plaine inondable située entre le Waal et le Rhin, devint la frontière entre le territoire allemand et celui des Alliés. Les femmes et les enfants ayant été évacués et la région étant entourée d'eau, ce no man's land à moitié submergé fut surnommé « l'île des hommes ».

Après l'échec de l'opération Market Garden en septembre 1944, la plaine située entre le Waal et le Rhin se transforma en zone de combats. La région de la Betuwe n'avait pas souffert énormément depuis l'invasion allemande des Pays-Bas. La population avait bien sûr dû faire face à quelques difficultés durant l'occupation, mais ce n'était rien comparé à ce qu'elle allait endurer à partir du mois de septembre 1944.

En effet, après s'être emparés des ponts sur le Waal, les Alliés voulurent poursuivre leur progression vers la ville d'Arnhem. Ils se retrouvèrent toutefois confrontés à une opposition farouche des forces allemandes, et comprirent rapidement que les objectifs de l'opération Market Garden ne pourraient pas être atteints. La Betuwe devint ainsi la nouvelle zone de combats sur le front occidental, et la bataille se poursuivit avec des bombardements intensifs menés par les deux camps. La population civile se trouva alors au milieu de cette violence et la décision fut prise d'évacuer la zone.

En décembre 1944, il ne restait donc plus que 4 000 hommes, refusant de quitter leurs animaux et leurs biens. Les femmes et les enfants ayant été évacués, et les terrains étant entourés d'eau, cette zone située entre le Waal et le Rhin fut alors surnommée « l'île des hommes ».

La région de la Betuwe fut libérée en avril 1945, quelques semaines avant la capitulation allemande. Les habitants de cette zone désolée avaient pu voir la guerre sous tous ses aspects : leurs maisons étaient endommagées ou détruites, leurs terres avaient été inondées et bien souvent, ils avaient perdu des amis et des membres de leur famille. Pour eux, la libération avait finalement un gout amer.

Galerie média

L'île des hommes - Betuwe

Après l'échec de l'opération Market Garden en septembre 1944, la plaine située entre le Waal et le Rhin se transforma en zone de combats. La région...

Lentseveld, Lent, Pays-Bas

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.