Operation Veritable - POI027

L'opération Véritable

08-02-1945 - 23-02-1945

Wylerbaan 4, Groesbeek, Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Destruction Combats Libération
Liberation Route Europe

L'opération Véritable

L'opération Véritable s'inscrivait dans le cadre d'un mouvement de prise en tenaille initié par les Alliés et destiné à libérer la région située entre le Rhin et la Roer. Des unités britanniques et canadiennes attaquèrent depuis le nord, tandis que des troupes américaines complétèrent la prise en tenaille depuis le sud. Les Allemands tentèrent de ralentir l'opération en détruisant des barrages sur la Roer.

L'opération Véritable débuta le 8 février 1945. Elle constituait l'un des deux mouvements de prise en tenaille destinés à encercler les forces allemandes établies dans la région. Selon le scénario prévu, les forces britanniques et canadiennes devaient attaquer depuis le nord, tandis que les forces américaines devaient compléter la prise en tenaille depuis le sud (ce qui constituait l'opération Grenade). Cependant, l'armée allemande parvint à déjouer les plans des Alliés en détruisant des barrages sur la Roer (à ne pas confondre avec la Ruhr, de l'autre côté du Rhin). Cela entraîna des inondations massives, la rivière atteignant une largeur de près de deux kilomètres à certains endroits.

Ces inondations obligèrent les troupes américaines à repousser leur assaut, et les forces britanniques et canadiennes se virent dès lors contraintes d'attaquer seules. De plus, les mauvaises conditions météorologiques compliquèrent les opérations des Alliés dès le début de l'offensive. Le général Horrocks, qui dirigeait les troupes britanniques, dira plus tard de cette opération : « Ce qui était le plus exaspérant, c'était de se dire que tout aurait pu se dérouler très facilement si seulement le gel avait perduré ». En effet, le dégel avait transformé le sol gelé en un véritable bourbier, et la situation fut encore aggravée par des pluies continues et par le fait que les Allemands avaient atteint les rives du Rhin. Les forces alliées avancèrent donc lentement et ne parvinrent pas à exploiter pleinement leur supériorité numérique et technique. Le 23 février, l'eau s'était retirée suffisamment pour enfin permettre aux troupes américaines de traverser la Roer et d'atteindre leur objectif. Selon les mots du général Dwight D. Eisenhower, commandant en chef des forces alliées, l'opération Véritable « fut l'une des batailles les plus féroces de toute la guerre [...], un combat long et acharné » entre les troupes alliées et allemandes.

 

Galerie média

L'opération Véritable

L'opération Véritable débuta le 8 février 1945. Elle constituait l'un des deux mouvements de prise en tenaille destinés à encercler les forces allemandes...

Wylerbaan 4, Groesbeek, Pays-Bas

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.