408. The attack on Colijnsplaat

408. L'attaque à Colijnsplaat

25-11-1944 - 26-11-1944

Kuupjesweg, Colijnsplaat, Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Libération
Liberation Route Europe

408. L'attaque à Colijnsplaat

Le 1er novembre 1944, l'île du Beveland-Nord a été libérée par les Canadiens. À ce moment-là, Schouwen-Duiveland est toujours un territoire occupé. Le Recce (le département d'exploration) de la Brigade Princesse Irène a été dirigé vers le Beveland-Nord afin de surveiller l'île. Il était campé à Colijnsplaat.

Le 25 novembre 1944, les commandos allemands ont mené une attaque à partir de Schouwen-Duiveland sur le Beveland-Nord. L'objectif était de faire sauter l'écluse à Colijnsplaat. Cependant, les Allemands ont mal atterri. C'est pourquoi les munitions ont été chargées dans une voiture volée près de la ferme de la famille De Regt avant d'être poussées en direction de Colijnsplaat. La Brigade Princesse Irène a été avertie à temps par Messieurs Neerhout et Fortuin (un évacué de Schouwen-Duiveland et un ouvrier agricole occupé par la famille De Regt).  

La Brigade Princesse Irène, soutenue par les Écossais, est tombée nez-à-nez avec les Allemands en dehors du village, ce qui a donné lieu à une fusillade. Au cours de cette action, le premier Lieutenant I.J. (Ian Jacob) Havelaar de la Brigade Princesse Irène a trouvé la mort. Il a été inhumé temporairement dans le cimetière public de Colijnsplaat le dimanche 26 novembre 1944.

Au lendemain de la libération en 1945, sa dépouille a été transférée dans le tombeau familial du cimetière Hillegersberg à Rotterdam. Des années plus tard, en 2017, le tombeau familial de la famille Havelaar a été ouvert à Rotterdam. Par la suite, le premier Lieutenant I.J. (Ian Jacob Havelaar) a été inhumé à Colijnsplaat le vendredi 19 mai 2017 avec les honneurs militaires. À cette date, la famille du lieutenant a évoqué un « retour à la maison ».

Informations touristiques

Kuupjesweg, Colijnsplaat - GPS code N51.603063, E3.840903

Galerie média

408. L'attaque à Colijnsplaat

Le 25 novembre 1944, les commandos allemands ont mené une attaque à partir de Schouwen-Duiveland sur le Beveland-Nord. L'objectif était de faire sauter...

Kuupjesweg, Colijnsplaat, Pays-Bas

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.