The Battle of Arnhem - POI018

La bataille d'Arnhem

17-09-1944 - 26-09-1944

Rijnkade 155, Arnhem, Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

La bataille d'Arnhem

Pour que l'opération Market Garden soit un succès, les forces alliées devaient s'emparer du pont d'Arnhem. Les troupes aéroportées n'avaient toutefois aucune chance face aux deux divisions blindées allemandes qui se trouvaient à proximité. Après des combats désespérés et de nombreuses pertes humaines, le pont d'Arnhem se révéla finalement être un « pont trop loin ».

L'opération Market Garden fut stoppée à Arnhem. Le pont sur le Rhin qui s'y trouvait était pourtant le dernier dont les forces alliées devaient s'emparer pour que l'opération soit un succès. Il s'agissait aussi du pont le plus éloigné du point de départ du 30e corps d'armée britannique, qui avait pour mission de venir soutenir les forces aéroportées. Les parachutistes arrivés à Arnhem étaient supposés l'attendre au maximum quatre jours. Ils durent finalement résister durant neuf jours de combats violents, avant de battre en retraite de l'autre côté du Rhin, lorsque l'échec de l'opération Market Garden devint inévitable.

Les soldats polonais et britanniques parachutés à proximité d'Arnhem furent confrontés à de nombreux problèmes. Tout d'abord, les zones proches du pont n'étaient pas adaptées pour leur atterrissage. L'emplacement choisi pour atterrir se trouvait à plus de 10 ou 15 kilomètres du pont. De plus, les unités aéroportées durent être parachutées à Arnhem en trois vagues successives, en raison d'un nombre insuffisant d'avions, ce qui signifiait que le premier groupe devait à la fois s'emparer du pont et protéger la zone d'atterrissage, afin que les groupes suivants puissent atterrir en toute sécurité. Enfin, cette situation fut encore aggravée par la présence des 9e et 10e Panzerdivision SS, qui s'étaient repliées à Arnhem après les combats en Normandie. Malgré leur courage, ce fut trop pour les forces aéroportées, qui subir des pertes considérables et ne parvinrent finalement pas à atteindre leur objectif.

Galerie média

La bataille d'Arnhem

L'opération Market Garden fut stoppée à Arnhem. Le pont sur le Rhin qui s'y trouvait était pourtant le dernier dont les forces alliées devaient s'emparer...

Rijnkade 155, Arnhem, Pays-Bas

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.