The Battle of Nijmegen - POI017

La bataille de Nimègue

17-09-1944 - 26-09-1944

Nijmegen, Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

La bataille de Nimègue

La ville de Nimègue joua un grand rôle dans l'opération Market Garden. Avec ses deux ponts traversant le fleuve du Waal, elle était d'une importance cruciale pour les Alliés, qui avaient pour objectif d'atteindre Arnhem, pour se diriger ensuite vers l'Allemagne. Le 20 septembre 1944, les troupes américaines parvinrent à s'emparer des deux ponts et à libérer la ville.

Nimègue joua un grand rôle dans l'opération Market Garden. En effet, il était nécessaire de prendre le contrôle de la ville, et de ses deux ponts traversant le fleuve du Waal (l'un des principaux bras du Rhin), dans le cadre de la progression vers Arnhem, puis vers l'Allemagne. Les tentatives pour s'emparer des deux ponts débutèrent le 17 septembre, lorsque des unités de la 82e division aéroportée américaine furent parachutées à proximité du village voisin de Groesbeek. Les troupes américaines furent repoussées par les forces allemandes alors qu'elles étaient parvenues à environ 400 mètres du pont sur le Waal. Une autre attaque fut lancée le lendemain, mais encore une fois, les parachutistes ne réussirent pas à s'emparer du pont.

Le 19 septembre, les forces terrestres du 30e corps d'armée britannique arrivèrent au contact des unités aéroportées dans la ville de Grave. Les troupes américaines et britanniques lancèrent une attaque conjointe pour prendre le contrôle des ponts, avec cette fois le soutien de la division blindée des Guards. À nouveau, la progression des Alliés fut stoppée juste avant les ponts. La 10e Panzerdivision SS était venue en renfort des forces allemandes, qui opposaient dès lors une résistance farouche. Il devint évident que les troupes alliées ne pourraient s'emparer des deux ponts. Elles prévirent donc d'attaquer les ponts des deux côtés à la fois, ce qui signifiait que des hommes allaient devoir traverser le fleuve en barques. Ainsi, le 20 septembre, des unités de la 82e division aéroportée américaine traversèrent le fleuve, sous les tirs meurtriers des troupes allemandes. Ils parvinrent à établir une tête de pont sur la rive nord du Waal, depuis laquelle ils réussirent enfin à prendre d'assaut les ponts et à s'en emparer, avant de libérer la ville de Nimègue.

Galerie média

La bataille de Nimègue

Nimègue joua un grand rôle dans l'opération Market Garden. En effet, il était nécessaire de prendre le contrôle de la ville, et de ses deux ponts traversant...

Nijmegen, Pays-Bas

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.