The failure of Operation Market Garden - POI019

L'échec de l'opération Market Garden

17-09-1944 - 26-09-1944

Veerweg, Oosterbeek, Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Combats Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

L'échec de l'opération Market Garden

L'opération Market Garden permit de libérer une grande partie des Pays-Bas, mais n'atteignit pas son principal objectif, qui était de surprendre les Allemands en traversant le Rhin. La région de Nimègue et Groesbeek, conquise durant cette opération, resta cependant aux mains des Alliés et servit de point de départ à la bataille victorieuse du Rhin, en février 1945.

L'opération Market Garden, destinée à déjouer la défense allemande le long du Rhin (ligne Siegfried) et à assurer une progression rapide jusqu'au cœur de l'Allemagne, se conclut par un échec le 25 septembre 1944. En effet, les forces alliées ne parvenant pas à s'emparer du pont sur le Rhin d'Arnhem, le principal objectif de l'opération ne fut pas rempli.

L'évacuation imprévue des derniers parachutistes polonais et britanniques, bloqués sur la rive nord du Rhin, constitua la phase finale de cette opération. Dans la nuit du 25 septembre, 2 398 soldats polonais et britanniques battirent en retraite de l'autre côté du fleuve, en territoire ami. L'opération Market Garden avait été extrêmement ambitieuse. Elle échoua finalement en raison de mauvaises conditions météorologiques, de problèmes de communication et d'une résistance beaucoup plus farouche que prévu des Allemands près d'Arnhem. L'armée allemande, qui avait été contrainte de quitter la France précipitamment et semblait affaiblie, était parvenue, dès le mois de septembre 1944, à retrouver sa puissance et à mettre en place une ligne de défense solide le long du Rhin, en Allemagne et aux Pays-Bas.

Les forces alliées n'eurent donc pas d'autre choix que de lancer une attaque frontale et coûteuse en vies humaines à la frontière allemande. Sous le nom de code « opération Véritable », celle-ci se déroula en février 1945, dans le cadre de la bataille du Rhin. L'opération fut lancée depuis la région de Nimègue-Groesbeek et la province de Limbourg, toutes deux à la frontière de l'Allemagne et conquises par les Alliés en septembre 1944.

 

Galerie média

L'échec de l'opération Market Garden

L'opération Market Garden, destinée à déjouer la défense allemande le long du Rhin (ligne Siegfried) et à assurer une progression rapide jusqu'au cœur...

Veerweg, Oosterbeek, Pays-Bas

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.