The Flooding of Walcheren - POI219

L’inondation de Walcheren

03-11-1944 - 05-02-1946

Zeedijk, Westkapelle, Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Bombardements Destruction
Liberation Route Europe

L’inondation de Walcheren

Si tous les combats pour libérer les Pays-Bas à la fin de la Seconde Guerre mondiale affectèrent durement la population civile, la bataille de Walcheren fut la plus meurtrière. Très préoccupés par les solides défenses allemandes sur l’île, les commandos alliés décidèrent d'inonder toute la zone en perçant les digues.

Le 2 octobre 1944, des dépliants demandant aux civils de quitter la zone le plus vite possible sont largués sur Walcheren. Aucune explication ne leur est donnée mais, les civils n'auraient de toute façon pas pu évacuer les lieux, les Allemands n’autorisant personne à quitter l’île. Le lendemain, l’aviation alliée perce un trou dans la digue située près de Westkappelle. Ce bombardement coûte la vie à 152 civils et détruit une grande partie de la ville. Les digues de Veere, Vlissingen et Fort Rammekens sont également ouvertes. Au total, les 80 % de l’île situés sous le niveau de la mer se retrouvent inondés. Des centaines de civils doivent abandonner leurs biens et se réfugier dans les rares zones non inondées de l’île.

L’inondation de Walcheren reste à ce jour une décision controversée. Si l’objectif de l’opération était de perturber les lignes de communication allemandes et d’empêcher tout mouvement de troupes, l'impact sur la Wehrmacht sera en réalité limité. À ce moment de la guerre, les réserves allemandes sont insuffisantes pour permettre des mouvements de troupes et la mobilité de l’armée allemande ne sera donc que faiblement impactée. À la décharge des commandants alliés, il faut signaler que ceux-ci doivent alors prendre leurs décisions sur la base du pire scénario possible. Les positions allemandes sur l’île de Walcheren sont solides et tout donne à penser qu'ils feront tout pour empêcher les Alliés de reprendre l’île et de libérer ainsi le port d’Anvers.

Les dégâts infligés à l’île de Walcheren sont énormes. Il faudra attendre le début de l’année 1946 pour que les digues soient entièrement refermées, permettant d'entamer le long processus de reconstruction.

Informations touristiques

Plusieurs monuments dédiés à la Seconde Guerre mondiale sont visibles dans la région.

Galerie média

L’inondation de Walcheren

Le 2 octobre 1944, des dépliants demandant aux civils de quitter la zone le plus vite possible sont largués sur Walcheren. Aucune explication ne leur...

Zeedijk, Westkapelle, Pays-Bas

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.