The German capitulation - POI030

La capitulation de l'Allemagne - Hotel de Wereld

04-05-1945 - 05-05-1945

5 Mei Plein 1, Wageningen, Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Libération Victoire et défaite
Liberation Route Europe

La capitulation de l'Allemagne - Hotel de Wereld

Le 5 mai 1945, le commandant en chef des forces allemandes aux Pays-Bas, le général Blaskowitz, rencontra le général canadien Foulkes à l'hôtel de Wereld, à Wageningue. Ils y établirent le document ratifiant la capitulation de l'ensemble des forces allemandes se trouvant dans le pays, qu'ils signèrent le lendemain. C'est ainsi que prit fin l'occupation des Pays-Bas.

En mai 1940, l'armée allemande lança son offensive contre la France, la Belgique et les Pays-Bas. Usant de tactiques de la Blitzkrieg (signifiant littéralement soudaine et écrasante), les forces allemandes surpassèrent les troupes alliées et remportèrent une victoire spectaculaire. L'armée néerlandaise résista durant cinq jours, mais ne parvint finalement pas à stopper la progression allemande, ce qui marqua le début de l'occupation des Pays-Bas, qui allait durer cinq ans.

En juin 1944, les Alliés débarquèrent en Europe sur les côtes de Normandie. Après avoir vaincu les têtes de pont allemandes situées dans la région, ils progressèrent rapidement vers l'est. Ainsi, en septembre 1944, la libération des Pays-Bas sembla à la portée des troupes alliées et l'opération Market Garden fut lancée. Elle libéra une grande partie du sud du pays, mais la progression des Alliés fut stoppée par les forces allemandes à Arnhem. Le nord du pays resta donc occupé par l'Allemagne jusqu'au printemps 1945.

Au début du mois de mai 1945, la situation était devenue insoutenable pour le régime nazi : l'Armée rouge avait presque conquis l'ensemble de la ville de Berlin, Adolf Hitler s'était suicidé et la résistance militaire de l'Allemagne s'effritait de tous côtés.

Ainsi, le 4 mai, le maréchal Montgomery accepta la capitulation de l'ensemble des forces allemandes au nord-ouest de l'Allemagne, au Danemark et aux Pays-Bas. Cependant, les Alliés craignaient que la 25e armée allemande continue de résister aux Pays-Bas. C'est pourquoi, son commandant en chef, le général Blaskowitz, rencontra le général canadien Foulkes à l'hôtel de Wereld, à Wageningue. Le 5 mai, ils y établirent un document détaillé ratifiant la capitulation de l'ensemble des forces allemandes se trouvant dans le pays, qu'ils signèrent le lendemain. C'est ainsi que prit fin l'occupation des Pays-Bas.

Galerie média

La capitulation de l'Allemagne - Hotel de Wereld

En mai 1940, l'armée allemande lança son offensive contre la France, la Belgique et les Pays-Bas. Usant de tactiques de la Blitzkrieg (signifiant littéralement...

5 Mei Plein 1, Wageningen, Pays-Bas

Sites, biographies et points d'intérêts associés

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.