321. The Liberation of IJzendijke

321. La libération d'Ysendyck

16-10-1944 - 17-10-1944

17 oktoberplein, IJzendijke, Pays-Bas
Mots-clés pour ce site historique
Libération
Liberation Route Europe

321. La libération d'Ysendyck

Le 16 octobre, les Queens Own Rifles of Canada (Les Fusiliers de la Reine du Canada) prennent position sur le polder de la Groote Jonkvrouw, à l'est d'Ysendyck. Un premier bataillon d'assaut frontal est déployé, avant d'être annulé en raison de problèmes pratiques de mise en exécution et de soutien. Des bombardements d'artillerie lourde ont lieu néanmoins.

Le 17 octobre, à 9 h, les Canadiens lancent l'attaque. Cependant, les soldats allemands restés à l'arrière résistent férocement. Chaque rue et chaque maison doit être conquise, avec même des combats au corps-à-corps avec des baïonnettes. Les Canadiens parviennent quand même à libérer la partie orientale d'Ysendyck. L'après-midi, les Allemands contre-attaquent à partir de l'ouest, avec des bombardements qui provoquent de grands incendies. Le lendemain, les Canadiens parviennent également à conquérir la partie occidentale de la ville. Ysendick sort de la bataille complètement défigurée. Au total, des dizaines de morts sont à déplorer. Environ 200 bâtiments sont détruits.

Informations touristiques

17 oktoberplein - IJzendijke  - GPS code N51.3193523, E3.61876770

Galerie média

321. La libération d'Ysendyck

Le 17 octobre, à 9 h, les Canadiens lancent l'attaque. Cependant, les soldats allemands restés à l'arrière résistent férocement. Chaque rue et chaque...

17 oktoberplein, IJzendijke, Pays-Bas

Nous testons des nouveautés ce qui peut ralentir le site. Toutes nos excuses.